Go to the main content

A l’occasion de l’exposition « Manifester » une soirée de vernissage et de conférences est organisée le 4 avril 2025 aux Amarres.

La soirée

Une expo photos, illustrations et textes, qui retrace 500 jours de manifestations contre le racisme et le colonialisme.

Un photo-reporter, une graphiste, un journaliste-poète, une maman engagée… ils sont indépendants, ne se connaissaient pas, mais depuis 1 an et demi, ils se croisent dans les manifestations parisiennes pour dénoncer la colonisation en Palestine et partout dans le monde et pour lutter contre toutes les formes de racisme.

C’est dans un contexte d’inversion du sens et des valeurs, de non-respect du droit international, de désinformation et de racisme débridé qu’est née cette initiative citoyenne. En hommage aux militant.es des causes antiraciste et anticolonialiste, il nous a paru nécessaire de créer un moment de solidarité et de proposer ces conférences pour saluer leur engagement, donner des clés de lecture du monde qui nous entoure et apporter l’espoir de meilleurs lendemains.

Au programme

  • « Faire face au burn-out militant »

Il est facile de se sentir découragé lorsque rien ne change. Anxiété, dépression, les militants peuvent-ils trouver des réponses auprès des professionnels de santé peu formés au sujet du racisme et du trauma
colonial? Quelles autres solutions a-t-on? Nos intervenants nous donneront des conseils pour garder espoir et trouver de la joie dans le groupe.

 Avec Sophie Mendelsohn, psychanalyste, Collectif de Pantin, membre fondatrice du collectif Tsedek
Ismahene, psychologue clinicienne, unité d’écoute Blouses Blanches pour Gaza, co-fondatrice du podcast Esprit Soumoud

  • « L’ère de l’inversion du sens et des valeurs »

La relation entre les médias et les militants a souvent été complexe et lorsque la défense d’un monde plus juste est criminalisée, cela peut devenir frustrant pour ceux qui refusent de voir leur engagement perverti. Surtout lorsque le camp du racisme est lui excusé, justifié et mis en avant. Ici, nous discuterons du traitement médiatique et politique du militantisme antiraciste et dé-colonial et comment s’en protéger.

 Avec Pierre Douillard Lefevre, chercheur en science social et écrivain (Dissoudre, aux éditions Grevis)
 Lucas Baire, militant ACRIMED, et Maxime Sanzamici, membre du collège associatif Stop-Impunity.org

  • « Que peut-on encore espérer pour demain ? »

La meilleure façon de ne pas se décourager lorsqu’on est militant, c’est de savoir que l’espoir est permis. A travers des exemples historiques ou actuels, nos experts, historienne et spécialiste du droit, nous parleront de ce qu’il est permis d’attendre et de ce que prévoit la loi pour protéger les militants et les causes qu’ils défendent, que ce soit en termes de justice punitive à l’encontre des coupables ou de justice
restaurative pour les peuples opprimés.

Avocat de la Ligue des droits de l’homme, nom à confirmer
Mathilde Larrère, historienne, spécialiste des mouvements révolutionnaires

Informations pratiques

Le vendredi 4 avril 2025 à 18h

Les Amarres
24 Quai d’Austerlitz, Paris 13e