La prochaine Université d’été des mouvements sociaux (UEMS) aura lieu du 23 au 27 août 2023 à l’Université Sorbonne Paris Nord au Campus de Bobigny (93).

Nous vous appelons à la mettre dès à présent à votre agenda pour y participer pleinement. Comme pour les précédentes éditions, les associations, syndicats et collectifs de toutes les composantes du mouvement social et de la solidarité internationale en France sont conviées à la préparer ensemble.

Un lieu d’échanges sur les enjeux majeurs pour les mouvements sociaux

Pour l’édition 2021 de l’UEMS, à Nantes, nous étions plus de 250 organisations et 1800 personnes. Pendant cinq jours, nous avons compté 145 activités autogérées, 37 modules d’une journée, 9 temps forts, et des séances d’ouverture et de clôture particulièrement dynamiques. Le programme porté était riche et divers, à l’image de la multiplicité des organisations qui avaient construit et participé à ce programme.

Depuis, l’évolution de la situation politique française et internationale nous mobilise toujours plus. La montée des extrêmes droites et des droites extrêmes en France, dans de très nombreux pays d’Europe et son arrivée au pouvoir en Italie constituent une question politique centrale pour nos organisations. Les effets de la guerre en Ukraine et les tensions internationales aggravées posent des questions qu’on n’avait plus guère traité depuis longtemps pour l’Europe (paix, crise énergétique, crise alimentaire,…), mais que subissaient déjà de nombreux pays hors Europe. L’accélération de la crise écologique, le retour de l’inflation, l’approfondissement de la précarité rendent encore plus nécessaires les articulations entre mobilisations thématiques et réponses globales. À bout de souffle, le système néolibéral s’en prend à la démocratie et aux libertés publiques, il criminalise à tour de bras les acteurs des sociétés civiles.

C’est de tout cela que l’UEMS aura à discuter, à partir des expériences de mobilisation et de lutte, de coordinations et de succès, et aussi des échecs.

La préparation de l’édition 2023 commence maintenant. Pour y participer, rejoignez-nous !

L’UEMS a pour ambition de rassembler largement les représentant·e·s et militant·e·s des mouvements locaux et nationaux de France, et bénéficiera de la participation d’actrices et d’acteurs d’Europe et des autres continents, toutes et tous engagé·e·s pour la défense des droits, la transformation démocratique de nos sociétés, la promotion des alternatives solidaires, écologiques, féministes, antiracistes, décoloniales et pour la paix.

Rendez-vous essentiel de rencontres, de débats, de formation mutuelle, de préparation d’actions concrètes et d’initiatives communes, elle sera aussi l’occasion de mettre en discussion l’actualité des alternatives et propositions portées par nos mouvements.

Pour une préparation collective, un comité de pilotage national se met en place, ouvert aux organisations qui souhaitent s’investir dans la durée pour la préparation de l’évènement.

L’ensemble des mouvements et organisations de transformation sociale, collectifs, associations, syndicats, médias indépendants, réseaux informels, … sont invités à participer à la co-construction de cet évènement !

Plus d’information : https://www.uemss.org/