Le mardi 2 avril, la Maison commune de la décroissance (MCD) organise à l’Académie du Climat, une rencontre d’échanges autour de la décroissance.
Au programme
« Intervention-débat sur la décroissance définie comme opposition politique à la croissance, dans le but de revenir à la question, peut-être la plus importante pour nous autres humain.e.s, qu’est-ce qu’une vie bonne ? C’est en repérant d’abord pourquoi aujourd’hui elle nous fait défaut que nous proposerons ensuite des trajectoires pour se libérer de l’emprise de la croissance.
La discussion sera précédée par une intervention de Michel Lepesant, fondateur de la Maison commune de la décroissance (MCD), qui se déroulera en 3 temps :
- Nous partirons de l’analyse du sociologue allemand Harmut Rosa quand il écrit qu’une société est moderne « lorsqu’elle opère dans un mode de stabilisation dynamique« , c’est-à-dire lorsqu’elle exige systématiquement la croissance (économique), l’innovation (technologique) et l’accélération (sociale).
- Nous formulerons ensuite l’hypothèse qu’une politique de décroissance doit être fondamentalement une politique démocratique d’autolimitation.
- Nous esquisserons enfin des trajectoires de décroissance qui prendront le contrepied des 3 notes qui assurent aujourd’hui l’hégémonie de « la croissance et son monde » : toujours plus, plus vite, plus neuf. Ce qui reviendra à proposer – plutôt que des propositions clés en main – des « matrices de solutions » autour du moins, du lent et du vieux. »
Informations pratiques
Mardi 2 avril de 19h30 à 21h30
A l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e