Go to the main content

Une soirée de soutien à la lutte contre le lithium et pour l’accès à l’eau en Argentine aura lieu le samedi 27 janvier à Pantin avec de nombreux témoignages et des perspectives de résistance commune.

Au programme de la soirée

Le lithium, ou or blanc, se trouve en majorité dans 3 pays : en Australie, au Chili et en Chine.
Au Chili, l’extraction se fait dans « le triangle du lithium » qui comprend le nord-est du Chili, le nord-ouest de l’Argentine et le sud de la Bolivie. Ce triangle est l’un des espaces géographiques qui concentrent le plus de lithium dans le monde.

Que ce soit par extraction dans des mines de roche ou dans des lacs de sel, sa production est très polluante et destructrice pour la nature qui l’entoure. L’extraction est aussi dévastatrice pour les populations vivant à côté des mines. Elle demande une forte utilisation d’eau douce pompée dans les nappes phréatiques. C’est cette eau qui manque aux habitant.es pour vivre. L’utilisation de produits chimiques est essentielle pour extraire entièrement le lithium. Ceci pollue l’eau et la nature autour des mines et atteint les habitant.es.

Le lithium est utilisé à 80% pour fabriquer des batteries : avec la demande de matériel électriques (la voiture) qui augmente au nom de la transition énergétique, de nombreux espaces sont détruits, pollués et obligent beaucoup de gens à quitter leur lieu de vie.

Certains et certaines d’entre nous s’organisent pour lutter contre ça.

Nous écouterons des récits de lutte en Argentine et en France. Les camarades partageront leurs expériences, leur travail, leurs actions mais aussi les enjeux de cette exploitation chez elles et eux.

En Argentine, une grande partie de l’exploitation se fait dans la province de Jujuy, au nord-ouest, où se trouvent les salars (lacs de sel). Ce sont principalement des entreprises États-uniennes et chinoises qui sont présentes dans cette zone, et ce sont elles qui contrôlent le plus l’extraction de lithium au monde. Des gens luttent contre la pollution provoquée par les extractions et pour retrouver l’accès à l’eau et leurs droits sur leurs terres.

En France, des projet d’extraction de lithium arrivent, notamment avec le projet de reconversion de la carrière d’Échassières dans l’Allier.

 18h : Témoignages de luttes en Argentine et en France.
 20h : Repas vegan à prix libre. [Pas de CB]

Informations pratiques

Samedi 27 janvier de 18h à 22h30

A La Trotteuse, 61 Rue Charles Nodier 93500 Pantin