Témoignages d’acteurs et actrices du terrain et projections

Lieu : Le Local, 16 rue Saint Pierre-le-Puellier, 86000 Poitiers

Horaire : A partir de 19h30

La Fondation Danielle Mitterrand et les Amitiés Kurdes de Bretagne, en partenariat avec la Ville de Poitiers au sein du réseau JASMINES (https://fondationdaniellemitterrand.org/le-reseau-jasmines/), vous invitent à une soirée de soutien et de rencontre exceptionnelle lundi 12 décembre à 19h30 avec quatre responsables associatifs et/ou locaux de la région du Nord et de l’Est de la Syrie.

Dans ce territoire grand comme la Belgique où vivent 4 millions de personnes – incluant le « Rojava » kurde et des territoires arabophones libérés suite à la guerre menée contre Daech par les Forces Démocratiques Syriennes avec le soutien de la coalition internationale – se met en place depuis 2014 une expérimentation basée sur l’égalité des genres, la démocratie locale, l’écologie, l’économie sociale et le pluralisme linguistique et religieux.

Depuis le 20 novembre, la Turquie bombarde la région à renforts de drones et d’avions, causant plusieurs dizaines de victimes et la destruction d’infrastructures civiles. Erdogan menace d’une invasion terrestre notamment dans la région de Kobanê connue pour sa résistance à l’Etat Islamique. Cette escalade de la guerre, la plus forte depuis la dernière invasion de la Turquie en 2019, menace directement les habitant.e.s de la région et met en péril la lutte menée contre la résurgence de l’Etat Islamique.

Malgré un contexte géopolitique tendu, entre invasions de la Turquie, pressions du régime de Bachar al Assad, résurgence de Daech, intérêts de la Russie, de l’Iran et des Etats-Unis, les habitant.e.s persistent à construire une société inspirante.

Entre discussion et projection de vidéos, cette soirée de solidarité permettra de mieux comprendre la situation grâce aux témoignages de terrain d’une délégation inédite de responsables associatifs et locaux, qui sera présente au France du 5 au 16 décembre !

Habitant.e.s de Poitiers, curieux.se, acteurs.ices de la transformation écologique, solidaire et démocratique, nous vous attendons nombreux pour cette soirée inédite !

Déroulé indicatif :

19h30 : Accueil des participant.e.s

19h40 – 20h30 : Premiers témoignages des acteurs.ices de terrain de la région

20h30 – 21h : Passage d’extraits de documentaires et de portraits vidéos issus du réseau JASMINES

21h – 22h : Echanges et questions avec la salle

Contacts et infos : Pierre Bonneau pierre.bonneau@france-libertes.fr