Go to the main content

Le 8 novembre 2025 la Coordination 75 des Sans-Papiers et l’Intercollectif d’Île-de-France des Sans-Papiers organisent une soirée de lancement pour présenter leur livre sur les luttes actuelles des Sans-Papiers.

La soirée

Au programme : musique, présentation du livre, discussion avec les délégués des 8 collectifs composant l’intercollectif (CSP75, CSP17, CTSPV, CSP Montreuil, CSP93, le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, les Gilets Noirs, Droits devant !!) et repas à prix libre.

Le livre :

Depuis le mouvement des sans-papiers de 1996, qui a vu l’occupation de l’église Saint-Bernard, le mouvement s’est structuré au sein de collectifs et de coordinations de collectifs. Leurs revendications : la régularisation de tous les sans-papiers, la liberté de circulation et la liberté d’installation. Ce qui les pousse à agir : sortir de l’aliénation du travail au noir, échapper à l’arbitraire des préfectures et à la peur des contrôles policiers.

À travers les photographies et la parole des délégués de la Coordination 75 des Sans-Papiers et de l’Intercollectif d’Île-de-France, ce livre donne à voir et à entendre une lutte continue pour des droits mais aussi les acteur.ice.s de cette lutte. Les photographies, exclusivement prises en manifestation entre 2020 et 2025, permettent de voir évoluer un collectif formé d’individualités ; elles montrent la nécessité de la lutte, qui se lit dans les regards, et la force que donne l’action collective. Les entretiens permettent de comprendre cette lutte et de saisir ses formes et ses enjeux actuels. Ils se sont déroulés entre novembre 2024 et juillet 2025 et ont permis de récolter les récits de 20 délégués, de 8 collectifs et associations de la région parisienne.

« Personne n’est illégal ». Photographies et récits de Sans-Papiers en lutte (2002-2025), un livre d’Anne Volery et de la Coordination 75 des Sans-Papiers, avec la participation de l’Intercollectif des Sans-Papiers.

Informations pratiques

Le samedi 8 novembre 2025 de 18h à 23h

AERI
57 Rue Étienne Marcel Montreuil (93)