« Les Éditions terres de Feu cherchent à faire circuler des textes de critique sociale, à faire vivre les luttes passées et présentes, les possibilités émancipatrices qu’elles recèlent.
L’histoire sociale y occupe une place de choix de même que les cultures populaires souvent délaissées par les sciences humaines critiques. En dehors de la référence évidente à l’Amérique latine, nos terrains de jeux seront donc multiples : l’histoire de lieux emblématiques et atypiques, méconnus ou le plus souvent oubliés, au sein desquels un pas de côté se fait.
Avec cette maison d’édition, l’idée est également de mettre en dialogue des traditions politiques différentes, dans une approche de transmission. Seront mis en avant des matériaux, des fragments de moments ou situations. De même, nous accordons une attention particulière aux témoignages, aux parcours de protagonistes. Relier petite histoire et grande histoire est une nécessité.
Un mot enfin sur l’importance de la dimension populaire des sujets qui seront l’objet d’une attention toute particulière. Le sport, la musique et bien d’autres font partie de notre sensibilité et auront toute leur place dans notre catalogue.
Il nous semble essentiel de réhabiliter les utopies qui s’expérimentent et permettent, comme l’a si joliment dit Eduardo Galeano, d’avancer. C’est d’autant plus vital dans cette époque obscure où les passions tristes s’expriment si fortement.
Au menu : un concert de cumbia rebelde avec le groupe Sonora de Luchar pour un set endiablé, des prises de parole plus ou moins improvisées et une bonne pile de notre premier opus, « Naissance d’une révolution« . »
Infos pratiques
Mercredi 6 septembre à partir de 19h30
au Lieu-Dit, 6 rue Sorbier
75020, commune libre de Ménilmontant