Go to the main content

Du 12 au 17 octobre aura lieu la semaine décoloniale d’Ivry organisé depuis 3 ans par divers collectifs pour lutter contre le racisme, les discriminations, le colonialisme et le système d’exploitation qui en découle et pèse sur de nombreuses vies jusqu’à nos jours. Découvrez le riche programme .

  • Jeudi 12 octobre – 19h
    Conférence débat « Férocité et mentalité coloniales de 1492 à nos jours.
    Hiérarchisation raciale, esclavage, génocides occultés…
     » avec l’historienne et avocate Rosa Amelia Plumelle-Uribe

« Cette conférence est l’occasion de rappeler ce qu’est la colonisation, et de casser les mythes qui persistent encore aujourd’hui alors que l’on continue d’honorer dans nos espaces publics les noms de colonisateurs tels que Christophe Colomb. Comme lui, nombreux sont les héros de la colonisation présentés comme des navigateurs mus par un désir d’aventure, de découverte de terres inconnues et de nouvelles ressources. Or la colonisation n’a jamais été autre chose qu’une entreprise criminelle de destruction, de dépossession des territoires et des peuples colonisés. La déshumanisation de l’autre et la hiérarchisation raciale ont notamment permis le génocide des Amérindiens et la création d’un « univers concentrationnaire » avec la déportation et la mise en esclavage de dizaines de millions d’Africains. C’est ce que démontre, preuves à l’appui, Rosa Amélia Plumelle-Uribe, avocate afro-colombienne, après des décennies de recherche historique et d’études d’archives.

Une conférence à ne pas rater pour comprendre ce que sont la substance et l’essence du colonialisme, comment les crimes contre l’humanité ont été rendus possibles, et quelles sont les conséquences de l’ensemble de « l’œuvre » coloniale aujourd’hui. L’occasion aussi de s’interroger sur ce qui reste de cette « férocité blanche » et comment lutter contre le système et la mentalité coloniale. »

  • Samedi 14 octobre – 15h
    « Luttes antiracistes en France. 40 ans après la marche de 83, retour sur les années 1980. » avec Mogniss Abdallah, Rachida Azzoug, Lounès Lounis…
  • Dimanche 15 octobre – 15h
    « Être immigré.e en France à l’heure de la loi Darmanin.
    Accueil, papiers, travail, logement… le combat pour la dignité. » avec des acteurs des luttes
  • Mardi 17 octobre – 20h
    Débat « Impérialisme et néo-colonialisme. Du renouveau des mouvements révolutionnaires à l’unité des peuples ? » avec Saïd Bouamama

« En ce jour de commémoration du massacre du 17 octobre 1961, comme chaque année à Ivry nous rendons hommage à ces manifestant.es algérien.ne.s réclamant l’indépendance de leur pays et réprimé.e.s dans le sang, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui se sont battu.es et qui se battent encore contre le colonialisme. Et aujourd’hui, aux quatre coins du monde, les peuples se soulèvent et s’organisent pour une indépendance réelle, débarrassée de l’impérialisme et du néocolonialisme, comment construire les solidarités concrètes avec et entre les peuples, là-bas et ici même, au cœur des puissances impérialistes ? Comment répondre aux attaques violentes, réactionnaires et contre-révolutionnaires de tous ces « empires » qui ne veulent pas mourir ?

L’unité des peuples en lutte contre le système colonial et capitaliste apparaît déterminante pour y mettre un terme. Le sociologue et militant Saïd Bouamama présentera la résurgence de ces mouvements révolutionnaires, inscrits dans la continuité des expériences passées, et ayant des répercussions sur les combats de libération et d’émancipation à toutes les échelles, jusque dans nos propres quartiers. »