Go to the main content

À l’occasion de l’anniversaire de la révolution syrienne et en l’honneur de la lutte du peuple palestinien en Palestine, en Syrie et ailleurs. La Cantine syrienne de Montreuil organise deux jours de rencontres rythmée par des débats et discussions, des projections de film et des concerts.

Au programme

  • Samedi 16 mars

𝟣𝟧𝗁 : projection de « 𝟣𝟫𝟦. 𝖭𝗈𝗎𝗌, 𝗅𝖾𝗌 𝖾𝗇𝖿𝖺𝗇𝗍𝗌 𝖽𝗎 𝖼𝖺𝗆𝗉 » 𝖽𝖾 𝖲𝖺𝗆𝖾𝗋 𝖲𝖺𝗅𝖺𝗆𝖾𝗁 𝗌𝗎𝗂𝗏𝗂 𝖽’𝗎𝗇𝖾 𝖽𝗂𝗌𝖼𝗎𝗌𝗌𝗂𝗈𝗇 𝖺𝗏𝖾𝖼 𝗅𝖾 𝗋é𝖺𝗅𝗂𝗌𝖺𝗍𝖾𝗎𝗋

90 mins | 2017 | Documentaire | VOSTFR

Synopsis : Contraint de rejoindre l’Armée de libération palestinienne en Syrie seulement un mois avant le début du soulèvement syrien, le réalisateur commence à filmer sa vie à Yarmouk. Face à l’escalade de la violence et aux attaques croissantes de l’armée du régime syrien contre le camp, Samer et ses ami.e.s tentent de documenter les espoirs, les luttes, les départs et les pertes qu’ils éprouvent. Entre caméras au poing, caméras espions ou images de smartphones, le film retrace, de façon intime, l’entourage du réalisateur et témoigne de ce qu’était le plus grand camp palestinien dans la région.

𝟣𝟩𝗁𝟥𝟢 : 𝖯𝖺𝗅𝖾𝗌𝗍𝗂𝗇𝖾 𝖾𝗍 𝖲𝗒𝗋𝗂𝖾 : 𝗅𝗂𝖻é𝗋𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖼𝗈𝗆𝗆𝗎𝗇𝖾 ? 𝖣𝗂𝗌𝖼𝗎𝗌𝗌𝗂𝗈𝗇 𝖺𝗏𝖾𝖼 @wafamoustafa 𝖾𝗍 𝖸𝖺𝗌𝗌𝗂𝗇 𝖺𝗅-𝖧𝖺𝗃 𝖲𝖺𝗅𝖾𝗁 (𝖾𝗇 𝗅𝗂𝗀𝗇𝖾 𝖽𝖾𝗉𝗎𝗂𝗌 𝖡𝖾𝗋𝗅𝗂𝗇)

Wafa Mustafa : militante et journaliste syrienne. Elle participe au soulèvement et survit à la détention par le régime. Exilée en Turquie puis à Berlin, elle travaille notamment sur les disparitions forcées en Syrie.

Yassin al-Haj Saleh : écrivain syrien et ancien prisonnier politique sous Hafez al-Assad. Il rentre en clandestinité en 2011 et rejoint les mobilisations en Syrie avant de s’exiler en Turquie, puis à Berlin.

19 : Dîner

20h30 : Début des concerts et DJ-set

  • Dimanche 17 mars

𝟣𝟤𝗁 : 𝖡𝗋𝗎𝗇𝖼𝗁 𝗅𝖾𝗏𝖺𝗇𝗍𝗂𝗇

𝟣𝟦𝗁 : 𝖫𝖺 𝗋é𝗏𝗈𝗅𝗍𝖾 𝖽𝖾 𝖲𝗐𝖾𝗂𝖽𝖺 𝖽𝖾𝗉𝗎𝗂𝗌 𝟤𝟢𝟤𝟥 !

Une ville dans le sud de la Syrie qui demande toujours la chute du régime. Manifestations hebdomadaires, auto-organisation populaire et beaucoup de questions et d’incertitudes. Présentation et discussion avec le collectif @intersticesfajawat

𝟣𝟨𝗁 : 𝖯𝗋𝗈𝗃𝖾𝖼𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝖾 𝖼𝗈𝗎𝗋𝗍𝗌-𝗆é𝗍𝗋𝖺𝗀𝖾𝗌

  • Le Rêve par Mohammad Malas [à confirmer]

44 mins | 1987 | Documentaire | VOSTFR

Tourné à Beyrouth dans les camps palestiniens de Sabra, Chatila, Burj al-Barajneh et Ain al-Hulweh, avant l’intervention israélienne. Les camps reproduisent les ruelles et les maisons des villages de Palestine, la caméra s’y aventure comme dans le labyrinthe des mémoires. Ce que racontent les Palestiniens, ce sont leurs rêves, quelque chose de leur monde intérieur.

  • Le Plat de Sardines par Omar Amiralay

18 mins | 1988 | Documentaire | VOSTFR

La première fois que j’ai entendu parler d’Israël. Au début, il y avait… le plat de sardines. C’était chez ma tante, dans un quartier populaire de l’ancienne Beyrouth. Un jour de canicule de l’été 1950, j’avais six ans, et l’État d’Israël en avait à peine deux !

𝟣𝟪𝗁 : 𝖢𝗈𝗇𝖼𝖾𝗋𝗍 𝖽𝖾 𝖲𝖺𝗋𝖺𝖻 @sarab_officialmusic

Une aventure chimérique qui fait vivre ensemble la fureur du jazz contemporain et l’infinie richesse des musiques et des textes traditionnels du Moyen Orient. Rêvant avec les harmonies jazz, exultant avec l’énergie du rock, dansant avec les rythmes du monde.

Informations pratiques

Le 16 et 17 mars

La Parole Errante
9 Rue François Debergue, Montreuil 93