Du mardi 16 au dimanche 21 juillet, la Maison Commune de la Décroissance organise des rencontres autour du thème de la décroissance.
Du 16 au 18 juillet auront lieu la première partie : les « rencontres » articulée autour du thème général de la décroissance. Cette année, une première journée est consacrée à partager des interrogations sur la question des limites. Si la décroissance est une opposition politique à l’illimitisme, alors il peut être fécond de présenter la notion d’espace écologique et de s’interroger sur nos rapports sociaux et politiques aux limites écologiques. Du 18 au 21 juillet aura lieu la deuxième partie : les « réflexives » autour du thème choisi, cette année, est celui de « la décroissance et la question du travail ».
Les rencontres « (f)estives de la décroissance »
« Pour ces (f)estives 2024 de la décroissance, nous n’entamons pas un nouveau cycle comme pour les 6 (f)estives précédentes → parce que nous voulons creuser le sillon idéologique dans lequel nous plaçons la MCD :
Pour la MCD, il y a une définition simple de la décroissance : c’est l’opposition politique à la croissance. Il nous faut donc creuser ce sillon politique.
Pour la MCD, en définissant la décroissance comme opposition politique à la croissance, nous étendons très fortement (la critique de) la croissance : surtout ne pas la réduire au domaine de l’économie mais ajouter une critique culturelle (sur les modes de vie, les valeurs, les normes, les récits, les imaginaires) et aller un cran plus loin que cette critique culturelle : par une critique du « régime de croissance » comme dispositif politique de la modernité, comme dispositif libéral et néolibéral, dont l’hégémonie s’exerce par l’emprise de la « forme » horizontaliste, c’est-à-dire par la neutralisation institutionnelle de la question du sens de la vie, que ce soit au niveau individuel ou au niveau de la vie sociale.
Il s’agit donc toujours de poursuivre notre critique systémique de l’individualisme : non, au commencement, il n’y a pas des individus isolés et indépendants qu’il s’agirait de relier ; au commencement, il y a des relations et des interdépendances. »
Informations pratiques
Du 16 au 21 juillet 2024
A la MFR à Saint-Dié dans les Vosges (88)