Dans le cadre du cycle de l’Université populaire du 10e consacré au thème du travail, une rencontre avec l’économiste et statisticien Thomas Coutrot est organisée le 4 novembre à l’espace Jemmapes.
La rencontre
Thomas Coutrot est membre des Economistes atterrés et co-animateur de l’association Ateliers Travail & Démocratie. Ses axes de recherche portent sur la santé et la démocratie au travail. Il est l’auteur notamment de « Libérer le travail. Pourquoi la gauche s’en moque et pourquoi cela doit changer« , (Seuil 2018).
Le travail reste-t-il un moteur d’émancipation pour la gauche ou a-t-il été relégué durablement au second plan face à des problématiques environnementales dont il aurait été déconnecté ou à des préoccupations dites sociétales oublieuses de leur pertinence pour interroger également les rapports sociaux au travail ? Peut-on lutter efficacement contre la souffrance au travail et sortir d’un productivisme destructeur sans que les travailleurs et les travailleuses s’en mêlent ?
Dans le cadre du cycle 2025-2026 de l’Université populaire du 10e consacré cette année au thème du travail, présenté par le Groupe d’histoire sociale (GHS), en partenariat avec le CRL 10, centre Paris Anim’ espace Jemmapes.
Informations pratiques
Le mardi 4 novembre 2025 de 19h à 21h
Espace Jemmapes
Quai de Jemmapes, Paris 10e
