Le dimanche 7 juin, est organisée une rencontre à la Kunda à Vitry-sur-Seine, autour des squats en Grèce.
La rencontre
« Le terme καφενείο (/ka.fe.nì.o/) désigne un lieu de détente où l’on vient s’attarder autour d’un café, tisser des liens, discuter de politique – mais c’était un privilège masculin. Nous nous réapproprions ce terme et ce qu’il promet : construire une communauté.
Les États néoliberaux renouvellent sans cesse leurs attaques sur les espaces autogérés et collectifs, contre l’idée même de collectivité. En France comme en Grèce, sont visés tout autant les logements privés que les espaces politiques et culturels, tous les lieux où on peut se réunir ou organiser des événements.
Nous considérons qu’il est plus important que jamais de tisser des liens entre les luttes, de partager des vécus et des expériences.
Ainsi, cette journée du 7 juin 2026 à la Kunda sera dédiée aux squats en Grèce.
ON LIE LES LUTTES.
ON PARTAGE NOS EXPÉRIENCES.
POUR REPRENDRE L’ESPACE. »
Au programme
« Tout au long de l’après-midi, on y trouvera une exposition de photos, des discussions (in)formelles sur les squats en Grèce et un infokiosque !
Des projections :
À 17h, une projection du documentaire « Prosfygika – a Communal Creation » sur la communauté squattée de Prosfygika, à Athènes, suivi d’une discussion. Ce documentaire est une interview d’Aristotelis Chatzis, gréviste de la faim (depuis le 5/2/2026) pour la vie jusqu’à la mort pour la défense de la communauté menacée de démolition par la gentrification et l’État.
À 18h, une projection de « Keramidi », un film auto-organisé sur le squat Yfanet et la mémoire, les gens et les murs, suivi d’une discussion autour du film avec des membres de Yfanet.
À 20h, une cantine, suivi de musique live de rebetiko, genre musical qualifié de « blues grec » et de musique de l’Underground et qui fut jadis interdite en Grèce. »
Informations pratiques
Le dimanche 7 juin 2026 de 15h à 23h30
La Kunda
46, rue Jules Lagaisse, Vitry-sur-Seine (94)
