Samedi 15 juin à 17h à la librairie Publico à l’initiative du groupe Gaston Leval de la Fédération Anarchiste.
La rencontre
«De la fin du 19e siècle à nos jours, le mouvement libertaire est animé par des hommes et des femmes dont les noms ont marqué ses étapes clés de révolution ou de réforme.
Au travers de 22 figures… « Vingt-deux, v’là les anars ! » plus une, Philippe Pelletier tisse les liens, les moments forts, les compagnonnages et les controverses entre elles. De Virginia Bolten à Stig Dagerman, d’Errico Malatesta à Emma Goldman en passant par Dario Fo, Sam Mbah ou Murray Boockchin, de l’Europe aux Amériques en passant par l’Asie et l’Afrique, chacune et chacun incarne à sa manière la pensée et l’action anarchistes.
Ces femmes et ces hommes ont ainsi contribué à façonner le socialisme libertaire en investissant de nombreux domaines : syndicalisme, gestion directe (autogestion), condition féminine, antimilitarisme et antibellicisme, anticolonialisme, instruction, art, théâtre, littérature, ajisme (auberges de jeunesse), environnementalisme.
Diplômé en géographie ainsi qu’en langue et civilisation japonaises, Philippe Pelletier est professeur émérite près l’Université Lyon 2. Outre le Japon, ses travaux actuels portent sur les liens entre écologie et géographie, ainsi que sur les rapports entre géographie et anarchie.»
Informations pratiques
Samedi 15 juin à 17h
Librairie Le Monde libertaire – Publico, 145 Rue Amelot, Paris 11e