Go to the main content

« De la Martuwarra au Rhône : vitalité des fleuves et des peuples autochtones » est une rencontre, discussion croisée et débat avec le public qui aura lieu le jeudi 1er février autour de deux expériences de sauvegarde de cours d’eau, grâce à la mobilisation des riverains autochtones, en Australie et en France, sous le regard de personnes autochtones de Colombie.

Cette rencontre organisée par l’Université du bien commun à Paris sera animée par Barbara Glowczewski, anthropologue, et Christophe Laurens, enseignant alternatives urbaines.
Discussion entre deux fleuves : l’un coule dans le nord-ouest de l’Australie, la Martuwarra, l’autre coule en Europe, traversant la Suisse et la France, avant de rejoindre la Méditerranée, le Rhône.
Ils se rejoindront à Paris dans les mots et les images de :

  • Magali McDuffie, cinéaste et chercheuse franco-australienne, qui présentera le long processus du mouvement aborigène de défense de la Martuwarra menacée par de nombreux projets miniers et agricoles
  • Gilles Mulhauser, biologiste-écologue, directeur général de l’Office cantonal de l’eau de Genève
  • Eric Julien, géographe et fondateur de l’ONG Tchendukua – Ici et ailleurs, qui viendront présenter le diagnostic croisé de santé territoriale du Rhône réalisé avec des Indiens Kogis de Colombie.

Pour des raisons à la fois singulières et identiques, c’est la vitalité même de ces deux fleuves qui se trouve menacée, comme l’est malheureusement celle de la plupart des fleuves de la Terre.

C’est donc la vitalité des fleuves et des peuples qui les habitent qui animeront cette discussion croisée entre l’Australie, l’Europe et l’Amérique du sud.

Informations pratiques

Jeudi 1er février de 18h30 à 21h30

Académie du Climat, 2 place Baudoyer Paris 4e