Mardi 1er octobre, Soumaya Mestiri sera l’invitée de la librairie Le Monte-en-l’air à l’occasion de la sortie de son essai « Pour un féminisme décentré : recadrer, résister » aux éditions du Cavalier Bleu. La rencontre sera animée par Emilie Notéris.
Le livre
« Que le féminisme « classique », moderne, ait imposé ses stratégies d’émancipation, ses valeurs et ses combats à toutes les femmes, voilà une thèse que les féminismes différentialistes n’ont cessé de battre en brèche. Féminismes postcoloniaux, décoloniaux, féminismes noirs ou musulmans sont ainsi autant de manière de récuser l’hégémonisme et le maternalisme du féminisme libéral universaliste, ainsi que sa tendance à lisser la singularité.
L’ambition de cet ouvrage est double. Elle est d’abord de relayer la parole de certains de ces féminismes différentialistes qui souhaitent être reconnus dans leur spécificité, refusant d’être assignés à ce qu’ils ne sont pas, à savoir des féminismes essentialistes qui prôneraient le séparatisme et le repli sur soi. Elle est ensuite de comprendre dans quelle mesure ce recadrage peut aider à voir ce qui se joue dans cette revendication de la différence. Ce que le mouvement fait au genre, c’est sans nul doute de permettre de repenser à nouveaux frais la convergence des luttes, la matrice oppressive, l’identité collective et les stratégies d’émancipation.
Soumaya Mestiri est professeure de philosophie politique et sociale à l’Université de Tunis. Ses travaux portent sur le libéralisme et les théories de la justice ainsi que sur les problématiques genrées appliquées au prisme postcolonial/décolonial. Elle a notamment publié « Décoloniser le féminisme. Une approche transculturelle« , Paris, Vrin, 2016 et « Élucider l’intersectionnalité. Les raisons du féminisme noir« , Paris, Vrin, 2020. »
Informations pratiques
Mardi 1er octobre à 19h30
Le Monte en l’Air
Rue de la Mare, Paris 20e