Go to the main content

Le 4 novembre une rencontre est organisée autour de la bande-dessinée «Comment les riches ravagent la planète» de Hervé Kempf et Juan Mendez à la librairie Jonas à Paris.

Autour de la bande-dessinée

« Il faut taxer les hyper-riches ! Pour la justice sociale, mais aussi pour résoudre la crise écologique.

Car avec le changement climatique, l’extinction des espèces, la pollution des écosystèmes, la biosphère est en détresse écologique. L’explosion des inégalités est la clé de ce drame qui menace l’humanité. Une caste d’hyper-riches insatiables impose leur pouvoir nuisible. La rivalité ostentatoire, mécanisme invisible mais puissant, transforme cette injustice en catastrophe écologique.

Tout est-il foutu, alors que le capitalisme se radicalise dans la technique et que le fascisme s’affirme avec Trump et l’offensive de l’extrême droite appuyée par les millardaires ? Non, les luttes, les rébellions, les alternatives font grandir un avenir désirable et joyeux. C’est tout cela que raconte Comment les riches ravagent la planète, et comment les en empêcher, BD revigorante, animée par un talent pédagogique remarquable et un humour constant. Dans ce livre, on rit, on pleure, on apprend, on mobilise : c’est un outil pour changer le monde.

• Lu par France inter : « Passionnant, bien documenté, et plein d’humour, ce livre dépasse l’écueil fréquent des BD du réel : ne faire du dessin qu’une illustration d’un propos savant. Sa lecture n’en est que plus agréable. »
• Lu par Dame Couette : « Mon fils (13 ans) a spontanément voulu le lire et l’a entièrement lu. On reste sur le capitalisme et l’appât du gain qui ravagent la planète. Vraiment à découvrir ». »

Informations pratiques

Le mardi 4 novembre 2025 à 20h

Librairie Jonas,
14-16 rue de la Maison Blanche, Paris 13e