Le 1er juillet un rassemblement aura lieu à l’initiative de nombreux collectifs contre les traques des personnes sans-papiers et l’allongement des délais de rétention en CRA.
Le rassemblement
« Le 1er juillet : mobilisons-nous contre les traques des personnes sans-papiers et l’allongement des délais de rétention en CRA !
Les 18 et 19 juin, le ministre de l’Intérieur à lancé une traque ignoble contre les personnes sans-papiers en mobilisant des milliers de policiers à travers le pays dans les gares, les trains, les bus et aux frontières. Cette traque s’inscrit dans la continuité d’une opération similaire déjà menée le 20 et 21 mai dernier. L’objectif affiché : intimider, interpeller, et enferme massivement les personnes sans-papiers.
Cette véritable chasse aux étrangers s’inscrit dans la continuité de mois d’offensives xénophobes généralisées. Restrictions considérables sur les titres de séjour, loi sur l’interdiction du mariage des étrangers sans-papiers, attaque contre le droit du sol à Mayotte ou encore fin de l’assistance juridique des associations en rétention : autant d’attaques de Retailleau et son gouvernement qui visent à transformer la vie des personnes immigrées en un véritable enfer !
Dans la continuité de ces offensives, le 1er juillet, sera examinée à l’Assemblée nationale le projet de loi de Retailleau visant à durcir l’allongement de la durée de maintient en rétention !
Face à un gouvernement qui voudrait banaliser les traques, les expulsions et l’enferment, il est urgent de se mobiliser. A l’occasion de la symbolique du 1er juillet, nous appelons à nous mobiliser à Paris, à Marseille et dans toutes les villes qui souhaiteraient se joindre à l’appel, pour exiger l’abandon immédiat de cette loi, mais également l’abrogation de toutes les lois racistes et sécuritaires.
Nous exigeons la régularisation de tou·tes les personnes sans-papiers, l’ouverture des frontières et la suppression des CRA. »
A l’initiative de la coordination Sans-papier 75, de l’Intercollectif des Sans Papiers IDF, Droits Devants, Révolution Permanente, la Marche des Solidarités, Gilets Noirs, Coordination 93 de lutte pour les sans-papiers, collectif d’action judiciaire, CSP Montreuil
Informations pratiques
Le mardi 1er juillet 2025 à 18h
Paris : devant l’Assemblée nationale
Marseille : place Félix Baret
