« En avril dernier, avec les Soulèvements de la Terre, nous réunissions des milliers de personnes pour manifester et montrer à Atosca (NGE) et au gouvernement le mur dans lequel ils foncent aveuglément.
Malgré la catastrophe écologique et sociale en cours, malgré l’urgence impérieuse de ralentir leur course au bétonnage et de changer nos mobilités… Atosca (NGE) et Vinci ont entreprise les travaux de cette autoroute A69 entre Castres et Toulouse parfaitement inutile, au mépris du bon sens, de l’opinion et de la préservation de la nature. Malgré la forte résistance des populations du Tarn et au-delà, ils poursuivent leur œuvre de destruction.
Pour rappel, cette autoroute, c’est 62 km parallèle à la RN 126, qui privatiserait les 2×2 voies gratuites, 62 km qui détruiraient 400 ha de terres agricoles et de zones naturelles, 62 km d’arbres abattus, de terres dévastées, d’eaux polluées, de bitume stérile au profit de quelques-uns et au détriment de tout le monde. 62 km à 17e l’aller-retour pour faire gagner moins de 15min à une poignée de privilégiés…
C’est aussi l’habitat de la loutre d’Europe, des pipistrelles, des hérons… qui succomberait sous des tonnes de bitume, à l’aube de la sixième extinction des espèces. Alors, face au chantier de l’autoroute, la lutte ne faiblit pas : recours juridique, prises de position publiques, tribunes, occupations, blocages, désarmements…
Tout le monde déteste l’autoroute A69 ! Ce déni démocratique est un passage en force de trop qui nous enverrait dans le mur ! Alors, face aux engins qui se déchaînent contre le vivant, rejoignez-nous ! Nous sommes la nature qui se défend et tant que nous serons là, l’A69 ne passera pas !
Le 21 et 22 octobre soyons à nouveau des milliers pour faire du Ramdam sur le Macadam. Faisons place à un week-end de résistance, d’actions et de luttes déterminées contre l’autoroute. Bloquons les chantiers de l’autoroute A69, bloquons les bétonneurs de nos territoires et les tueurs de vivant ! Empêchons -les de nous envoyer dans le mur »