Go to the main content

Le 15 janvier Decolonial Film Festival et le collectif Tsedek organisent une soirée de projection de courts et longs métrages sur la vie sous les bombes de l’occupation israélienne au Sud Liban à Ivry sur Seine.

Les projections

Projection de deux courts-métrages de Jocelyne Saab

SUD-LIBAN, HISTOIRE D’UN VILLAGE ASSIÉGÉ (1976)
Le cessez-le-feu du 21 octobre 1976 permet aux Fédayins de revenir dans ce Fatah’s land du Sud-Liban, pour reprendre aux miliciens de droite une région abandonnée en 1970. Mais syriens et israéliens s’unissent pour neutraliser cette « force autonome » que représentent les palestiniens et font subir à deux villages frontaliers libanais, Hanine et Kfarchouba, un blocus, avant de les attaquer.

LES LIBANAIS OTAGES DE LEUR VILLE (1982)
Jocelyne Saab a parcouru la ville de Beyrouth dévastée par les bombardements israéliens. Elle dresse un bilan des victimes et de l’ampleur des destructions.

Puis projection du long métrage de Ahmad Ghossein ALL THIS VICTORY (2019)
Une fiction qui met en scène un huis clos étouffant révélant le quotidien d’habitants réfugiés chez un voisin, dans le Liban de 2006 déchiré par la guerre entre le Hezbollah et Israël. Le réalisateur livre une œuvre poignante qui dénonce la manière dont ce conflit confine et étouffe les populations, en prenant le parti d’aborder la guerre en hors champ et de se concentrer sur la psychologie de ses personnages.

Suivie d’une discussion animée par Lola Maupas programmatrice du cycle “Liban : regarder le sud”

Informations pratiques

Le mercredi 15 janvier 2025 à 20h30

Au cinéma Luxy, 77 avenue Georges Gosnat, Ivry sur Seine (94)