Le 3 mars 2025, en écho avec la journée internationale des droits des femmes, le CDK de Strasbourg organise la projection du documentaire « L’histoire de Jîyan » du réalisateur Haluk Ünal.
La rencontre
Ce documentaire retrace la vie de Jiyan (la vie) Tolhildan (la vengeance), devenue commandante des YPJ et assassinée par l’armée turque en 2022, depuis son enfance dans un village proche d’Efrîn jusqu’à la révolution des femmes qui a eu lieu au Rojava à partir de 2012.
Ce film met en lumière de nombreux aspects d’une vie de résistance. Il s’intéresse à l’enracinement des luttes et à la manière dont les femmes sont devenues l’avant garde de la révolution.
A l’aube du 8M, la résistance du peuple Kurde est porteuse d’espoir au-delà des frontières du Nord-Est Syrien. Elle nous invite à penser les moyens de notre propre émancipation de la modernité capitaliste. Le capitalisme, l’impérialisme et la patriarcat rongent ce monde : faisons vivre la résistance et fleurir des modèles pour l’émancipation et la libération des peuples !
Jin, Jîyan, Azadî
Informations pratiques
Le lundi 3 mars 2025 à 18h
Au Centre Démocratique du Peuple Kurde
7 rue de la Broque, Strasbourg (67)
