Venez assister à la projection du documentaire ACTIVIST sur l’engagement de jeunes européens pour la justice climatique et sociale, en Belgique, Slovénie, Allemagne… suivie d’une discussion avec l’équipe du film le vendredi 5 juillet à la Maison du Zéro Déchet !

Le documentaire

« ACTIVIST est une série documentaire qui retrace le voyage de 7 jeunes de l’équipe Seeding for Future.

Slovénie, Italie, Pologne, Allemagne, Belgique, pendant 2 mois, iels ont rencontré celles et ceux qui s’engagent en faveur de la justice climatique et sociale en Europe. De ces échanges est née une série-documentaire de 5 épisodes, illustrant la diversité des idées, stratégies et engagements possibles, afin de créer un monde plus juste et respectueux de l’environnement. Allant de la désobéissance civile au Parlement européen, ces activistes façonnent de nouvelles façons de coexister. Une dose d’inspiration qui invite à prendre part à ce mouvement d’engagement qui rassemble au-delà des frontières !

Sujets, intentions et messages clefs
–  Diversité et complémentarité des stratégies d’action
–  La joie et le soin dans l’activisme : en démystifiant des formes d’activisme souvent oubliées des médias, ce film nous éclaire sur l’importance de la joie et du soin dans les collectifs engagés.
–  L’activisme à la portée de tous.tes (inspirer et empouvoirer) : à travers des actions créatives et souvent accessibles, enfin, ACTIVIST nous inspire à utiliser nos responsabilités et nos savoir-faire au service du mouvement écologiste. Pas besoin d’aller plus loin !

Durée du documentaire : 1h

La projection sera suivie d’une discussion avec deux membres de l’équipe de tournage. Nous vous attendons nombreux.ses !

A l’origine du documentaire… « Seeding for future »

Seeding for Future est un projet annuel crée en 2020 ! Il s’agit d’une équipe de jeunes qui voyagent chaque année en Europe pour animer des ateliers de sensibilisation et rencontrer des initiatives autour de l’écologie. En 2021, l’équipe composée de Tina, Arthur, Robin, Jeanne, Tom, Gwen et Quentin est partie pendant 3 mois (dont 2 mois de tournage) entre avril et juillet, donnant naissance au film ACTIVIST. Pour l’été 2024, iels reprennent la route direction l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne…»

Vendredi 5 juillet de 20h à 22h

A la Maison du Zéro Déchet, 1 passage Emma Calvé, Paris (12e)