60 ans après la parution du retentissant « Printemps silencieux » de la biologiste Rachel Carson, qui alertait déjà sur les dangers des pesticides et de la chimie dans l’agriculture, une soirée pour (re)découvrir son héritage et penser aujourd’hui.
Lutte contre les pollutions environnementales et préservation de la biodiversité, éco-féminisme, place des femmes dans le monde de la recherche, production de la science et sciences participatives, … autant d’enjeux du XXIe qui entrent en résonance avec la vie, les recherches, les écrits et les engagements de Rachel Carson.
Paru en 1962, « Printemps silencieux » s’est alors vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, et a été traduit en 16 langues. Il a fait date pour avoir ouvert un large débat public et contribué, en pratique, à l’interdiction du DTT aux États-Unis, avant qu’une chape de silence ne s’abatte pendant de longues années sur cet écrit fondateur et ce qu’il documentait.
Rééditée en français récemment par les éditions Wildproject, l’œuvre de Rachel Carson fait encore et toujours figure de référence pour la communauté scientifique et ne cesse de nourrir les débats et réflexions sur les grands défis environnementaux.
Programme et infos pratiques
– 19h : Projection du film documentaire « Rachel Carson, la mère de l’écologie« (52’) de Tamara Erde (Elda production, 2022)
– 20h : Table ronde autour de Rachel Carson
Avec Anne Dozières, Tamara Erde et Thierry Paquot
Modération assurée par Anne-Sophie Simpere, journaliste (La Revue dessinée, Basta !).
Le jeudi 9 novembre de 19h à 21h
Bibliothèque Robert Sabatier – 29 rue Hermel, Paris 18e