Le 19 octobre à 13h aura lieu un meeting en amont de la marche féministe antiraciste. Au programme : tables-rondes, village associatif, performance scénique et garderie d’enfants, afin de mettre sur la table nos revendications, nos histoires et nos luttes.
L’appel au meeting
« 40 ans de luttes féministes dans nos quartiers
En 1983 avait lieu la marche pour l’égalité et contre le racisme. Cet événement politique a été l’acte 1 de l’expression politique organisée des quartiers populaires. Nous ne voulons pas commémorer un évènement passé, mais tirer le fil de cette expérience pour rappeler la place du féminisme dans cette histoire politique. Nous n’en sommes pas seulement les hériti.er.ères, mais les acteurices du quotidien.
Ce meeting sera l’occasion de mettre sur la table nos revendications, nos histoires et nos luttes. »
Au programme
- Table 1 : Violences de genre, violences racistes : ne plus choisir ses combats !
Le féminisme des quartiers populaires ne peut plus être une option dans nos luttes. Il est temps d’intégrer les revendications dans les agendas politiques des organisations des quartiers populaires, antiracistes, et anti-impérialiste. Nos invité.e.s reviendront sur les expériences passées (le féminisme populaire des années 1980 à nos jours) et présentes. Quelles sont nos forces et nos obstacles pour ne plus choisir nos combats ? Comment intégrer nos revendications féministes et LGBTQIA+ au coeur de toutes nos luttes ?
- Table 2 : Violences et précarité, comment rester en lutte ?
Face aux violences d’État, de genre et de classe, la précarisation devient une arme de répression qui affaiblit les mouvements sociaux et nos espaces de lutte. Dans ce contexte d’urgence, nous devons créer des solidarités. Au coeur des luttes contre les violences policières, racistes, sexistes, LGBTQIphobe et économiques, nos invité.e.s nous raconteront comment créer du soutien mutuel afin de survivre et faire survivre la lutte. La solidarité est féministe et populaire
Informations pratiques
Samedi 19 octobre 2024 à 13h
Bourse du Travail,
29 Boulevard du Temple, Paris 3e