Go to the main content

Le 2 mars une manifestation antifasciste est organisée à Lorient (56) à l’initiative du Front Antifasciste de Lorient et de nombreux collectifs de la région Bretagne. Le rendez-vous est fixé sur le parvis du lycée Dupuy de Lôme à 14h30.

La manifestation

MANIFESTATION ANTIFASCISTE « Pour une Bretagne ouverte et solidaire, contre l’extrême-droite, pour la justice sociale. »

L’extrême-droite Lorientaise agit en toute impunité ! Plusieurs évènements violents ont eu lieu depuis 2022 :
–  Agression de syndicalistes avec arme à feu en marge d’une manifestation.
–  Menace de mort avec arme à feu sur un syndicat étudiant.
–  Tentative d’attaque aux abords d’un bar où se tenait une réunion d’écologistes.
– Menaces de mort sur des élu·es du Pays Lorientais.
–  Divulgation d’identités, de photos et harcelèment de militant·es sur les réseaux sociaux.
–  Tags haineux, discriminatoires et suprémacistes à l’UBS et sur les murs de Lorient.
–  Tags haineux avant la Pride de Lorient.
–  Intimidations dans la rue de militant·es.
–  Pressions sur des lycées et des associations pour censurer des évènements scolaires.
–  Montée de groupuscules fascistes qui s’organisent pour de l’action violente.

Face à la montée grandissante de l’extrême-droite dans le pays de Lorient, nous avons décidé de nous organiser sous différentes formes : création de deux collectifs antifascistes depuis 2021, création d’un front commun antifasciste au début de l’été 2024, rassemblement des dizaines d’organisations politiques, syndicales, de collectifs et d’association lorientaise.

La montée de la violence d’extrême-droite à Lorient s’inscrit dans un contexte national mais aussi international où la percée et la banalisation du fascisme opèrent depuis plusieurs décennies. Entre 2000 et 2023 de nombreux partis d’extrême-droite ont émérgé et gagné en popularité. Récemment au niveau international, Donald Trump a été réelu pour un second mandat, soutenu par les géants de la tech. L’Europe n’échappe pas à la règle : en Italie avec Giorgia Meloni et en Hongrie avec Viktor Orban l’extrême-droite perce dans les urnes et arrive au pouvoir.

En France aussi, les politiques gouvernementales dictées par le capital ont besoin d’accroitre l’austérité et d’amplifier les pratiques autoritaires contre les exploité·es et les opprimé·es. Soutenue par un Président sans limite, la répression des mobilisations a multiplié les mutilé·es et les éborgné·es. Destruction des services publics et de l’environnement, transphobie, validisme, racisme d’Etat, obsession de l’immigration, islamophobie, néocolonialisme, politique impérialiste sont à l’agenda du gouvernement. Battus dans les urnes, censuré une première fois, le macronisme cherche son salut du côté de l’extrême droite qui accroit ainsi sa pression idéologique et politique. Des lois réactionnaires, liberticides et racistes sont votées avec l’appui du RN. Le paysage médiatique quand à lui est submergé par les discours haineux et fascisants, avec l’appui de quelques milliardaires. Des plateaux TV aux réseaux sociaux, des paroles nauséabondes légitimant les pires horreurs sont martelées toute la journée. Les lignes sont brouillées, les théories d’extrême-droite sont maintenant reprises au plus haut du gouvernement.

Nous sommes convaincu·e·s que la réponse à la montée de l’extrême-droite réside dans un combat pour plus de justice et d’égalité sociale, pour toutes et tous. Car si il y a bien une chose que nous a démontré en juin dernier la mobilisation populaire et ce malgré la non prise en compte de nos aspirations, c’est qu’ensemble nous étions capables de nous organiser.

C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous le dimanche 2 mars 2025 à 14h30 sur le parvis du lycée Dupuy de Lôme à Lorient, pour une grande manifestation unitaire antifasciste régionale, pour défendre une Bretagne ouverte et solidaire, à l’appel de nombreux collectifs, associations, organisations politiques et syndicales.

Informations pratiques

Dimanche 2 mars 2025 à 14h30

Parvis du lycée Dupuy de Lôme à Lorient (56)