Go to the main content

Le 5 juillet 2025, une mobilisation festive et conviviale est organisée par le comité local Île-de-France des Soulèvements de la Terre.

La mobilisation

« Le 5 juillet, toutes et tous à La Bassée ! Pour découvrir cet espace incroyable et lutter contre l’industrialisation de la Seine.

La Bassée c’est la plus grande zone humide d’Île-de-France, magnifique, créée par les méandres de la Seine, à 100 km au Sud Est de Paris. Un espace de biodiversité, de balade, de loisirs, une respiration. Mais l’agro-industrie n’aime pas les méandres ! Pour faire passer sur le fleuve des mégas péniches, transportant du blé à l’export, les ravageurs du vivant veulent creuser, élargir, rectifier la Seine sur plus de 30 km. A la manœuvre, le gestionnaire public VNF (Voies Navigables de France) et le mastodonte de l’agro-industrie Soufflet (déjà impliqué dans les bassines du Poitou !). Le coût de cette horreur est estimé à 464 millions d’euros…d’argent public bien sûr !

Au programme des balades, des débats, des projections, de la musique…pour renforcer ce nouveau front de lutte des Soulèvements de la Seine. »

Le programme

12h-14h : picnic et ateliers
14h-16h : tables-rondes et échanges avec Marine Calmet, Agnès Ducharne, François Guerroué et bien d’autres
16h-18h : balades naturalistes à la découverte de la plus grande zone humide d’Ile de France
Après 18h et soirée : concerts !

Informations pratiques

Le samedi 5 juillet 2025 à partir de 12h


Au tiers-lieu la Manse Eugénie, 23 rue Principale, Hameau de Neuvry, Jaulnes (77).