La revue Combat vous convie à sa journée thématique « Utopies, l’art au service de demain » le samedi 16 mars à l’Académie du Climat.
La journée
Depuis la nuit des temps, le monde de l’art alerte sur les dérives du pouvoir et les dangers encourus par nos sociétés. Au XXIème siècle, les artistes se sont emparés de la crise climatique pour questionner notre rapport au monde et au vivant, l’exercice d’un pouvoir destructeur ou encore nos décisions d’avenir. En janvier 2023, le Président de la République se demandait « qui aurait pu prédire la crise climatique » ? Certains artistes en sont déjà à prédire l’après en proposant des modèles d’utopie. Et si l’art au pouvoir avait la capacité de créer des « futurs plus désirables » ?
Au programme, une projection du court-métrage Un autre monde est possible (31 min., 2022) de Jean-Baptiste Le Hen suivie d’un intermède musical puis d’une table ronde avec le réalisateur, l’artiviste Koclico, l’autrice Carla Dominique et David Meulemans, directeur de la maison d’édition Les Forges de Vulcain.
Né en 2020, Combat le Média est une revue indépendante d’expérimentation, spécialisée dans les luttes et les alternatives. Se revendiquant des quatre piliers chers à Albert Camus – vérité, ironie, refus, obstination – elle fait appel aux plus belles plumes afin de redonner une voix aux invisibles.
Informations pratiques
Samedi 16 mars de 16h à 18h30
A l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e