Du 17 décembre au 17 février 2024, la librairie Utopia accueille une nouvelle exposition autour de trois thèmes :

« Un espoir concrétisé, Utopia Ayiti » : elle présente les actions menées par les 380 membres d’Utopia Ayiti qui constituent un mouvement de paysans et promeuvent à la fois une souveraineté alimentaire mais également un accès à l’éducation pour tous et toutes.

« La survie des madames Sara », du photographe Dickens Lundi : jeune photographe haïtien et travailleur social bénévole auprès des enfants des rues. Il a photographié les Madames Sara, commerçantes « piliers » pour l’économie haïtienne.

« Les femmes et l’écologie », de Laetitia Crouzet : documentaire-photo qui propose d’aller à la rencontre des femmes engagées pour l’écologie. Cette exposition part de 3 constats : la crise écologique va creuser les inégalités et donc accentuer les discriminations ; les femmes sont sur-représentées parmi les bénévoles des associations pour l’écologie mais sous-représentées dans la sphère politique. Le mouvement écologique est vaste et pluriforme, le but de Laetitia Clouzet est de donner une voix à toutes les expressions d’engagement des femmes.

Inauguration de l’exposition le jeudi 11 janvier 2024 à 18h30.

Librairie Utopia
1 rue Frédéric Sauton, Paris 5e