La lutte des Sucs, engagée contre le projet de mise en 2×2 voies de la RN88, appelle à une mobilisation portée par une coalition de luttes, syndicats, associations, environnementales, culturelles, politiques et sociales pour un week-end d’actions, de festivités et de réflexions, du 22 au 24 septembre en Haute Loire (43) !

« Dans le contexte actuel de La lutte des Sucs où les travaux de la RN88 ont commencé illégitimement et sans attendre le verdict du procès en cours, dans celui régional où la région est gérée en autocratie confirmée, et dans un contexte national où la dérive autoritaire, le capitalisme débridé et le cynisme écologique sont toujours plus prégnants, une convergence des luttes s’est créée, en portant chacun·e ses propres revendications, à travers l’organisation collective d’un évènement que l’on espère de grande ampleur sur notre département altiligérien !

La demande est simple : arrêtons-nous un moment, faisons un pas de côté, et réfléchissons ensemble aux priorités, aux alternatives !

Les associations culturelles souffrent elles aussi des politiques publiques dues aux coupes budgétaires et à l’instrumentalisation de certaines formes culturelles contre d’autres cultures populaires ou contre-cultures dénigrées.

En Haute-Loire nous crions qu’un autre modèle, issu de la base, des classes populaires, plus sobre, plus respectueux de l’environnement et des personnes doit émerger !

La coalition de luttes contre les projets routiers de toute la France, la « Déroute des routes » a d’ores et déjà inscrit notre évènement dans son agenda de la saison Automne 2023. »