Go to the main content

Féru·e·s de culture pop et de luttes contre toutes formes de domination, les éditions Terres de Feu et leur auteur Macko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres, le samedi 22 juin à partir de 15h autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov » à la Gare expérimentale.

Le Festival

L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que la littérature, le cinéma, la musique, la bande dessinée, les jeux vidéo, etc. nous proposent.

Au coeur d’un capitalisme qui broie les voix dissonantes et uniformise tout produit culturel, y a-t-il encore la place pour des récits d’émancipation bien vénères ? Nous le pensons. Et de la fantasy à la SF post-apo en passant le rap et une infinité d’autres genres, cette place existe déjà. Ainsi que l’a écrit Corinne Morel Darleux, « nous avons besoin d’imaginaire. Or cette capacité a été consciencieusement rabotée et arasée par les techniques du marketing de la dopamine, l’invasion des profits, des écrans et de la publicité […] Nous avons besoin de renforts de nature à débrider l’imaginaire et à briser les tabous, capables de nous donner à voir la variété des possibles […], de désincarcérer ces futurs inexplorés ».

« Il y a urgence, aujourd’hui, à désincarcérer nos imaginaires de la voiture capitaliste en flammes – et la regarder partir en cendres de l’extérieur, en dansant, et en l’irriguant de notre feu ». — Macko Dràgàn, Abrégé de littérature-molotov

Au programme

16h : Science-fiction, rap, jeux-vidéos… « désincarcérer ces futurs inexplorés », développer les imaginaires de lutte(s)
Avec Bolchegeek, Angelo Careri, Mohamed Magassa, Rhoda Tchokokam‌ et Benjamine Weill

 17h30 : Du féminisme à l’antiracisme en passant par les luttes LGBTQI+, quand la pop s’empare de l’histoire des dominé·e·s -et de leur émancipation
Avec Christine Aventin, Ludivine Bantigny et Macko Dràgàn

 19h : Culture pop et lutte des classes : pour une sociologie critique des imaginaires subversifs
Avec Raphael Colson, Pierre Ferrero, Richard Memeteau et Corinne Morel Darleux

 21h : CONCERT : L’1consolable
Auteur, compositeur et interprète de ses morceaux, L’1consolable rappe sur de bons vieux breakbeats hip-hop teintés de jazz, de blues ou de soul la violence d’une société qui la pratique au quotidien tout en la prêtant à ceux qui se retournent contre elle.

Toute la journée : buvette, atelier fanzine, vente de livres…

Informations pratiques

Samedi 22 juin à partir de 15h

La Gare Expérimentale, 18 Boulevard Sérurier, Paris 19e