Du 16 au 18 août aura lieu la 4e édition du festival Bure’Lesques créé par les opposants au site d’enfouissement des déchets nucléaire à Bure dans la Meuse.
Le festival
Les Bure’lesques ? Trois jours informatifs et festifs ouverts à toutes et tous pour des moments conviviaux et constructifs au coeur d’un territoire rural bien vivant, refusant de devenir la mégapoubelle nucléaire du pays, celui de Bure…
N’oublions pas : à ce jour, il n’y a pas de déchets radioactifs à Bure, ni aucune infrastructure pour les accueillir, juste le « laboratoire » de l’Andra. Si sa demande d’autorisation de création est en cours d’instruction pour quelques années, Cigéo est un méga-projet industriel qui ne tient pas la route, tant du point de vue technologique qu’éthique. Rien n’est joué !
Au programme, neuf conférences suivies d’échanges sur l’énergie, axé sur les dangers du nucléaire. Un point sera fait sur le développement des renouvelables dans le monde. On parlera aussi d’agriculture, de recherche d’autonomie locale et collectives et de luttes environnementales.
Informations pratiques
Du 16 au 18 août 2024
Le festival se déroulera dans un vaste pré situé entre les communes de Saint Amand-sur-Ornain et de Tréveray à 16km de Bure