« À l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, Anticor inaugurera à Paris le premier festival de cinéma sur le thème de la corruption : “La corruption en images”, le 9 décembre à Césure.

Anticor est une association citoyenne de lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique qui, depuis plus de vingt ans, s’attache à recréer le lien de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants. Si elle agit principalement sur le plan judiciaire en portant des affaires politico-financières devant les tribunaux, elle agit également sur le volet culturel par des actions de sensibilisation auprès de tous les citoyens.

En partenariat avec le tiers-lieu Césure et la coopérative Plateau Urbain, la première édition de ce festival proposera la projection de trois longs-métrages et un court-métrage abordant le sujet de la corruption dans plusieurs secteurs : la santé, l’immobilier, la police, la politique…

Manon, bénévole d’Anticor Paris : « Notre groupe local rassemble des bénévoles d’horizons très divers. Cette année, nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’entre nous partagions une passion pour le cinéma, et que cela pouvait être une nouvelle manière de parler au plus grand nombre de la corruption et de l’action de l’association. Nous avons donc décidé de proposer une journée de projections, mêlant films récents et de patrimoine, présentés par des intervenants engagés. Césure, où se tiennent nos réunions mensuelles, nous a semblé être le lieu idéal pour organiser ce genre d’événement. Nous espérons accueillir un public varié d’étudiant·es, de riverain·es et de curieux·ses pour une journée conviviale de films, de discussions et d’échanges, avec en bonus, un concert des Goguettes en fin de journée ! »

Chaque projection sera suivie d’un débat avec un invité pour échanger avec le public et approfondir les questions soulevées par les films. La journée de projections se terminera par un concert d’Aurélien et Valentin du groupe Les Goguettes puis par un verre à la Cantine de Césure. »

À l’affiche :

• Main basse sur la ville (Francesco Rosi, 1963, 1h45)
  • Qui n’a pas sa part d’ombre (Léo Favier, 2015, 15mn)
  • L’affaire collective (Alexander Nanau, 2019, 1h49)
  • Enquête sur un scandale d’État (Thierry de Peretti, 2020, 2h03)

Intervenants :

• Fabrizio Maccaglia, enseignant-chercheur, Université de Tours, UMR du CNRS CITERES
  • Frédéric Adnet, Professeur de Médecine d’Urgence, Praticien Hospitalier, chef de service du Samu de Paris
  • Emmanuel Fansten, journaliste au service Police-Justice de Libération, auteur de L’Infiltré (Robert Laffon, 2017) et Trafics d’État – Enquête sur les dérives de la lutte antidrogue (Robert Laffont, 2021)