Le jeudi 12 septembre à 19h à Césure est organisée la troisième édition des « Conversations sur la Ville. 1000 formes de participation habitante dans le logement ». Une Conversation préparée par Vraiment Vraiment et Le Sens de la Ville et animée par Lucille Gréco, avec Flore Trautmann, Alexandre Mussche et Margaux Drocourt, et avec nos invité·es : Xavier Point, co-fondateur de Cpa-Cps, et plusieurs habitant·es en habitat participatif privé et en logement social.
La conversation
Habiter ensemble, partager des espaces, se rendre des services : quelle que soit la forme et le nom qu’ils prennent, le partage et la participation dans le logement sont porteurs d’imaginaires désirables pour de nombreuses personnes… et pour autant, l’habitat “partagé” ou “participatif” demeure marginal dans le paysage français du logement collectif.
Trop compliqué ? Trop engageant ? Trop long ? Trop coûteux ? Lors de cette conversation, nous ferons dialoguer des points de vue d’habitant·es avec les regards de professionnel·les de la ville pour décrypter :
- la “course d’obstacles” (juridiques, économiques, institutionnels) que ces projets doivent dépasser…
- les défis (sociaux, culturels, relationnels) qu’impliquent le partage et la coopération pour celles et ceux qui les vivent…
- … et les solutions (petites et grandes) qui permettent de les relever.
Venez renouveler vos imaginaires de la ville auprès des acteur.ices de terrain et des penseur.ses de l’urbain actuel.les. Venez discuter avec iels des enjeux du moment et découvrir des pistes d’action et de solution.
Pourquoi un cycle sur la ville ?
La ville est un phénomène qui touche une grande majorité de la population. 93% de la population vit dans l’attraction des villes, dont 63% dans l’aire d’une ville de plus de 200 000 habitants(Insee en 2020). Elle cristallise l’ensemble des enjeux de notre société contemporaine, qu’ils soient sociaux ou écologiques.
Informations pratiques
Jeudi 12 septembre à 19h
A Césure, 13 rue de Santeuil, Paris 5e, Amphi B