SystExt, en partenariat avec le Centre international de culture populaire (CICP), organise une conférence destinée à faire la lumière sur les violations de droits humains en contexte d’exploitation minière industrielle le samedi 23 novembre 2024 à Paris.
La conférence
Alors que les entreprises minières s’engagent de plus en plus à respecter les droits fondamentaux et à mettre en œuvre les « bonnes » et « meilleures » pratiques associées, ces violations se multiplient à l’international. De plus, l’intérêt récent pour les filières minérales que suscitent les scénarios de « transition » énergétique fait craindre une aggravation de ces situations inacceptables. Il est donc crucial d’écouter le témoignage des personnes affectées et de documenter les réelles implications de nos modes de production. SystExt et le CICP sont ainsi honorés d’accueillir : Georgine Kengne Djeutane, économiste, coordinatrice senior, spécialisée en droit des femmes et industries extractives à WoMin African Alliance, Cameroun ; et Juan Pablo Gutierrez, défenseur de la Terre Mère, professeur en études décoloniales et délégué international du peuple Yukpa de Colombie.
Le programme
18:00-19:45 · Interventions de Georgine Kengne Djeutane, de Juan Pablo Gutierrez et d’Aurore Stéphant Association SystExt.
19:45-20:00 · Pause
20:00-21:00 · Table-ronde avec les trois intervenants animée par SystExt : traitement des questions posées par les participants
21:00-22:30 · Poursuite des échanges autour d’un buffet proposé par la Cantine des Pyrénées
L’intégralité de la conférence se tiendra en langue française.
Informations pratiques
Samedi 23 novembre 2024 de 18:00 à 21:00
Centre international de culture populaire (CICP) · 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris
Ouverture des portes à 17:00 ; Fermeture des portes à 18:30