Go to the main content

Un nouveau cycle de conférences invite des anthropologues à rendre compte de la façon dont les peuples autochtones de diverses aires géographiques font face aux conséquences de l’activité humaine sur la Terre et son atmosphère. 

Quatrième conférence

Cette quatrième séance du cycle de conférences « Les peuples autochtones et l’anthropocène » accueille l’anthropologue Geremia Cometti. Il a d’abord mené un travail ethnographique parmi les Q’eros dans les Andes péruviennes. Ses recherches examinaient la façon dont les communautés andines conçoivent et gèrent la double menace du changement climatique et de l’expansion du secteur extractif. Il poursuit actuellement ses recherches auprès des Yagán de l’île de Navarino (Chili).

Les Yagán sont un peuple autochtone vivant en Patagonie méridionale, sur les deux rives du canal de Beagle, et dont les représentants se sont récemment illustrés en faisant retirer des installations destinées à l’élevage industriel du saumon. Cet exposé présentera l’ethnographie de cette lutte et décrira les relations que les Yagán nouent avec leur milieu de vie. La présentation portera également sur les récents mouvements sociaux chiliens, sur la place des peuples autochtones tels que les Yagán dans la rédaction d’une nouvelle constitution (qui a été rejetée par le peuple chilien en septembre 2022), tout comme celle d’une éventuelle reconnaissance juridique de leurs milieux de vie.

Infos pratiques

Mardi 2 avril de 18h30 à 19h30 suivi d’un échange avec le public au Petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France – François-Mitterrand, Quai François-Mauriac, Paris 13e. Entrée Est, face à la rue Émile Durkheim.

Cycle de six conférences du 23 janvier au 11 juin 2024. L’accès aux conférences est libre et gratuit.