Un nouveau cycle de conférences invite des anthropologues à rendre compte de la façon dont les peuples autochtones de diverses aires géographiques font face aux conséquences de l’activité humaine sur la Terre et son atmosphère.
Troisième conférence
Cette troisième séance du cycle de conférences « Les peuples autochtones et l’anthropocène » accueille l’éco-anthropologue Samuel Roturier. Ses travaux interdisciplinaires portent sur la restauration écologique d’habitats forestiers dégradés, les savoirs écologiques des pasteurs nomades Sámi, l’évolution des régimes de feu ou encore l’histoire forestière.
Confrontés depuis plusieurs siècles à de multiples changements politiques, économiques et écologiques, les Sámi, pasteurs nomades, éleveurs de rennes, ont construit leur relation avec cet animal au gré d’adaptations successives. Si le réchauffement climatique et ses effets sur la cryosphère sont souvent présentés comme la menace pour le pastoralisme, ils masquent aussi d’autres changements en cours dans la forêt boréale et la société pastorale. En s’appuyant sur quinze années de travaux avec une communauté d’éleveurs du nord de la Suède, nous explorerons ces transformations et leurs conséquences sur le pastoralisme Sámi et les relations entre humains et rennes.
Infos pratiques
Mardi 12 mars, de 18h30 à 20h suivi d’un échange avec le public au Petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France – François-Mitterrand, Quai François-Mauriac, Paris 13e. Entrée Est, face à la rue Émile Durkheim.
Cycle de six conférences du 23 janvier au 11 juin 2024. L’accès aux conférences est libre et gratuit.