Jeudi 16 mai venez échanger autour des enjeux liées à la terre. Entre urbanisation et agroindustrie, que reste-t-il du sol, de la terre, support irremplaçable de nos vies ? Une rencontre de l’Université du bien commun à Paris autour des différentes conceptions de ce bien commun et des pistes pour le préserver.

La conférence

Après deux siècles d’urbanisation intensive de la Terre et un siècle d’industrialisation des pratiques agricoles, que reste-t-il de la nature ; c’est-à-dire du support matériel de nos vies ?
« La nature est un objet énigmatique, un objet qui n’est pas tout à fait un objet, disait Merleau-Ponty, elle n’est pas tout à fait devant nous. Elle est notre sol… ». C’est de ce sol, que nous partageons avec tous les êtres vivants qui peuplent la Terre, qu’il sera question dans cette discussion.

Avec

• Agnès Sourisseau, paysagiste et agricultrice, co-fondatrice de l’association Agrof’île – Agroforesterie et sols vivants en Île de France, dont elle est directrice depuis 2016.
    Elle travaille depuis plus de 20 ans au développement d’un site expérimental agroforestier de 35 ha en Seine- et-Marne : Les Monts-Gardés.
  • Stéphane Tonnelat, ethnographe et urbaniste, chargé de recherche au CNRS au laboratoire UMR LAVUE, équipe Mosaïques, à l’université Paris-Nanterre. Ses principaux terrains à Paris et New York sont les interstices urbains (terrains délaissés, friches), les parcs et jardins, le métro et le ferry et les terres agricoles périurbaines. Il est en train d’écrire un ouvrage sur la mobilisation du Collectif pour le Triangle de Gonesse contre le projet Europacity et pour la préservation des terres agricoles en bordure de l’agglomération parisienne.

La discussion sera animée par Annie Flexer, membre du comité de pilotage de l’Université du Bien Vivant Paris et Christophe Laurens, architecte, paysagiste, enseignant et cofondateur du master Alternatives urbaines de Vitry sur Seine. Il est également membre de l’Institut Momentum.

Le jeudi 16 mai de 18h30 à 21h30

A l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e