Le 14 mai une nouvelle séance de l’Université populaire du 10e arrondissement aura lieu en présence de Johann Chapoutot à Paris.
La conférence- débat
« Rouvrant le dossier de la « résistible ascension » d’Hitler au pouvoir, Johann Chapoutot propose de revenir dans cette conférence débat sur l’enquête historique qu’il a récemment publiée et dans laquelle il donne à voir les coulisses (l’arrière-scène politique) de la fin de la République de Weimar.
Une occasion de rectifier certaines idées communément admises dans l’espace public :
Non, Hitler n’a pas été porté au pouvoir par un vote des Allemands.
Non, la crise économique n’a pas conduit les nazis au pouvoir.
Non, ce n’est pas la gauche et ses divisions qui sont responsables de son ascension.
Loin d’avoir été jouée d’avance, la nomination d’Hitler à la chancellerie doit beaucoup à des intrigues d’arrière-cuisine, à des personnages sans envergure animés par des intérêts parfois très personnels et surtout d’une grande servilité vis-à-vis des milieux d’affaires ou des médias réactionnaires. Cette conférence débat sera l’occasion de revenir sur cette catégorie d’extrême centre qu’illustre l’enquête historique dont il sera rendu compte, et de réfléchir sur la démarche par analogie à laquelle l’historien consacre un stimulant épilogue dans son ouvrage.
Johann Chapoutot est professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire du nazisme, de l’Allemagne et de la modernité occidentale. Auteur récemment de deux ouvrages importants qui ont suscité le débat historien et citoyen : « Libres d’obéir. Le management, du nazisme à aujourd’hui« , Paris, Gallimard, 2020 ; « Les irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir« , Gallimard, 2025. Il est également le co-auteur, avec Christian Ingrao et Nicolas Patin, d’une somme sur « Le monde nazi, 1919-1945« , Tallandier, 2024. »
Informations pratiques
Le mercredi 14 mai 2025 à 18h30
La Caserne
12 Rue Philippe de Girard, Paris 10e
