Go to the main content

Présentation d’une contre-expertise scientifique du rapport « Simulation du projet 2021 de réserves de substitution de la Coopérative de l’eau des Deux-Sèvres » (BRGM/RC-71650-FR), réalisé par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et commandé par la Coop de l’eau (79), par Bassines non merci et les Soulèvements de la Terre.


Lundi 30 janvier à 14h30
Salle Jean Jaurès
Bourse du Travail

3 rue du Château d’Eau, 75011 Paris

Intervenante : Anne-Morwenn Pastier, docteure en Sciences de la Terre, autrice d’une thèse en hydrologie et géologie (https://hal.science/tel-01863227/)

Le rapport BRGM/RC-71650-FR est souvent donné en référence par les exploitants de réserves de substitution et par l’État pour justifier la construction et le soutien financier public apporté à ces projets d’infrastructures. Cependant, ces dernières semaines ce rapport subit des critiques venant de la communauté scientifique, notamment par Florence Habets [1] et Jonathan Schuite [2] et dans la presse [3].

Anne-Morwenn Pastier, docteure en Sciences de la Terre et chercheuse indépendante, a mené un travail de contre-expertise de ce rapport, du modèle numérique sur lequel ses conclusions sont basées (modèle « Jurassique ») et en pointe les lacunes : maillage géographique trop large pour décrire toutes les dynamiques à l’œuvre, non prise en compte des cours d’eau dits « mineurs » et des zones humides, non prise en compte des conséquences du changement climatique et de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses, etc.

Lors de cette conférence de presse, ces points seront abordés, ainsi que d’autres zones d’ombre qui persistent autour de ce rapport.

Contact presse :
Léna : 07 82 24 24 62