Go to the main content

Le 6 février 2025 à 18h30, place de la République, un rassemblement pour la « commémoraction » est organisé par diverses organisations. Ni oubli, ni pardon ! Liberté de circulation !

La commémor-action

Le 6 février 2014, au moins 15 personnes ont perdu la vie et d’autres ont disparu au large de Tarajal, en Afrique du Nord, réprimées par les autorités alors qu’elles tentaient de rejoindre à la nage l’enclave espagnole de Ceuta. Ce massacre est devenu un symbole des politiques migratoires meurtrières aux frontières.

Le 6 février 2025 : Journée mondiale de Lutte contre le Régime de Mort aux Frontières et pour exiger la vérité, la justice et la réparation pour les victimes de la migration et leurs familles.

En mémoire des victimes de Tarajal et de toutes les victimes du régime des frontières, des marches et commémorations s’organisent chaque année le 6 février dans le monde. Ces événements offrent aux familles et à leurs soutiens l’occasion de se rassembler pour se souvenir, dénoncer la violence des politiques migratoires, et résister à la déshumanisation des personnes qui risquent leur vie pour exercer leur liberté de circulation.

Soyons nombreuses et nombreux à rejoindre la commémor-action à Paris, le 6 février Place de la République, dans le cadre de cette journée transnationale de mobilisation !

Informations pratiques

Le jeudi 6 février 2025 à 18h30

Place de la République (Paris 10e)