Go to the main content

Il y a cinq ans, ce fut une déferlante et une déflagration. Le mouvement des Gilets Jaunes, l’un des plus importants depuis le Front populaire, allait remettre les citoyens au cœur de la ville, des ronds-points et de la Politique. 5 ans après, ce film documentaire réalisé par le collectif « Cerveaux non disponibles » revient sur cette épopée des Gilets Jaunes.

Chaque premier jeudi de chaque mois, à la tombée de la nuit, le média autonome « Au Poste » s’associe avec les francs-tireurs de la plateforme VOD « Ciné-Mutins » pour des rencontres grand écran à Césure. Un long métrage de cinéma, l’équipe du film, une projection et ensuite, un débat dînatoire retransmis live et en roue libre sur « Au Poste » depuis la cantine. Et en première partie, pour brasser les genres et les gens, un ou deux courts-métrages.

Prix libre, satisfaction garantie. En partenariat avec La Scop des Sales Gosses.

Programme

 18h : « Ravages » de Rachel Rudloff , court-métrage proposé par la fac cinéma de Nanterre

Chaque lundi, une trentaine de féministes se réunissent pour jouer de la batucada. Par la musique, elles et ils se réapproprient l’espace public et cherchent à inventer de nouveaux modes d’organisation et faire collectif autrement.


 19h : « Les rendez-vous du samedi » – Fiction-Documentaire d’Antonin Peretjatko

« Je m’appelle Pierre Bolex, j’ai bientôt 41 ans. À l’école, lorsque nous étions petits, pour fêter le bicentenaire de la Révolution, on nous avait déguisés en révolutionnaires. Aujourd’hui nous sommes à l’âge adulte… » Entre documentaire et fiction, deux ans de Gilets Jaunes vus à travers le regard d’un homme du même âge qu’Emmanuel Macron.


 20h « Les Magnifiques sauvages«  (Avant-première mondiale) Documentaire de « Cerveaux non disponibles » – France – 2023 – Sortie nationale le 13 novembre 2023

« Que retiendra-t-on des Gilets Jaunes dans quelques décennies ? Si l’on laisse le pouvoir politico médiatique décider, les gilets jaunes resteront dans l’histoire comme un mouvement de sauvages ayant tout détruit pour pouvoir rouler moins cher. Un épiphénomène, certes spectaculaire, mais qui ne laissera aucune trace dans la société. Sauf que nous savons que la réalité est tout autre. Et puisqu’il est encore temps de le rappeler, ce film donne la parole à quelques-uns des dizaines de milliers de magnifiques sauvages qui ont vécu, de l’intérieur ou comme observateurs, cette bataille pour un monde meilleur, plus humain, plus juste, réellement démocratique. L’occasion de se souvenir à quel point l’amour et l’amitié ont été le principal moteur de ce feu de joie. » – Les réalisateurs

 21h30 : Débat en direct sur place et « Au Poste »

Infos pratiques

Le jeudi 2 novembre 2023 de 18h à 23h

Césure, 13 Rue Santeuil Paris 5e

Amphi B et Cantine