« Nous sommes RAFU – la coalition nationale des Résistances Aux Fermes-Usines.
Localement, nous sommes des centaines, partout sur le territoire à combattre les projets de fermes-usines. Par des recours juridiques, par des manifestations, et par des actions directes, nous avons gagné, sur le terrain, de nombreuses victoires. Face à la montée en puissance de l’agro-industrie et de son système fermes-usines, collectifs locaux et citoyen·ne·s ont décidé d’unir leurs forces pour défendre une agriculture paysanne, territorialisée et respectueuse du vivant. L’avenir de notre alimentation, de notre société et de notre environnement sont en jeu.
Nous demandons un moratoire sur ces projets !
L’agro-industrie, souvent présentée comme la solution pour nourrir une population mondiale croissante, est aujourd’hui responsable de dommages sociaux, économiques et environnementaux considérables. Des immenses serres chauffées, aux usines sur-productives à viande et à légumes complètement hors-sol, aux abattoirs industriels, aux usines à pesticides, aux coopératives agroalimentaires qui asservissent les agriculteur·trice·s, aux méthaniseurs géants, la course effrénée vers la productivité à tout prix ne peut plus être tolérée.
Les fermes-usines sacrifient la qualité des produits, le lien au sol et la nature même du métier de paysan·ne au profit de la quantité, négligeant les conséquences sur les écosystèmes, la biodiversité, le bien-être animal, la santé humaine et la salubrité sociale. La croissance incontrôlée des fermes-usines ne profite qu’à une minorité, laissant derrière elle des paysages dévastés, des communautés locales marginalisées et une qualité alimentaire en chute libre. Il est temps de dire « stop » à cette fuite en avant productiviste et de réaffirmer notre engagement vers une agriculture responsable et durable.
Nous aspirons à un avenir où l’agriculture retrouve sa véritable vocation : nourrir les populations tout en respectant la nature et les équilibres écologiques. Les fermes-usines ne sont pas la réponse à nos besoins alimentaires ; elles sont le reflet d’une mentalité qui place le profit avant la planète. En nous rassemblant, en nous engageant et en agissant collectivement, nous allons établir un rapport de force et forger un avenir meilleur pour notre alimentation, notre environnement et notre société.
Au début de l’automne, nos parlementaires vont travailler sur un Pacte-Loi d’Orientation de l’Avenir Agricole (LOAA) structurant pour les 10 prochaines années.
La coalition RAFU souhaite la mise en place d’un moratoire sur les fermes-usines afin que nous puissions démocratiquement décider de l’orientation de notre système nourricier. Nous ne pouvons laisser plus longtemps ce pouvoir entre les mains de la FNSEA et de l’agro-industrie.
Voilà pourquoi le 7 octobre, date cruciale dans la période législative d’examen du projet de LOAA, nous appelons à l’organisation, par tous les individus et groupes sensibilisés et ce, partout en France, d’une myriade d’évènements, pour se dresser face à ce système destructeur, faire du RAFFUT et exiger un moratoire ! »