En provenance de Guyane, une délégation de trois personnes sera à Paris du 30 novembre au 7 décembre 2022. Le chef coutumier Roland Sjabere, Christophe Pierre et Mélissa Sjabere de la Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG) ont pour objectif de rencontrer journalistes, député.es, associations environnementales,… pour percer la bulle médiatique et politique en métropole et faire avancer leur cause.
la communauté Kali’na « Prospérité » (Atopo Wepe) est en lutte contre la construction de la Centrale Électrique de l’Ouest Guyane (CEOG) sur leur territoire. Depuis 3 ans, le village Wepe se bat contre l’emplacement d’un projet industriel sur les terres qu’ils revendiquent. Depuis le 24 octobre, les habitant occupent physiquement le chantier pour empêcher la reprise des travaux et depuis la répression s’est accentuée suite à une mobilisation pacifiste des villageois contre la poursuite des travaux : arrestation, garde à vue, etc.
Voir le communiqué de presse.
Au programme :
- Jeudi 1 décembre : conférence de presse au CICP (au 21ter rue Voltaire, paris 11eme)
- Samedi 3 décembre : Rencontre « Colonialisme environnemental / écologie décoloniale – Résistance autochtone en Guyane contre CEOG »
- Lundi 5, la délégation sera reçue à Assemblée Nationale
- Mardi 6 soirée publique au CICP (au 21ter rue Voltaire, paris 11eme)