Dans le cadre de la commémoration du 40ème anniversaire de La marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, une journée de projections, rencontres et débats est organisée à Césure le 13 janvier.
Il y a 40 ans, la Marche pour l’égalité et contre le racisme portait les espoirs de toute une génération de jeunes des quartiers populaires et au-delà. 40 ans après, son écho est toujours le même et les questions de l’égalité et de la lutte contre les discriminations sont toujours posées malgré les avancées — en matière d’intégration — que personne ne peut nier, et en dépit de rapports police-jeunes toujours tendus.
La journée du 13 janvier va permettre de mettre en perspective cette histoire en présence de notamment Toumi Djaidja, le leader de la Marche de 1983 et avec la projection d’un documentaire dédié (Marche et rêve) suivie d’un débat sur « Comment lutter aujourd’hui collectivement et pacifiquement contre le racisme ? ».
→ Marche et rêve
Documentaire de Nina Robert et Charlène de Vargas (France – 2023 – 52 minutes). Séance en présence de la réalisatrice et productrice Nina Robert.
Synopsis :
Décembre 1983. Au départ de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, une poignée de jeunes de la cité des Minguettes, décidés à traverser la France à pied, de Marseille à Paris.
À leur arrivée, plus de 100 000 personnes marcheront à leurs côtés. Quarante ans plus tard, marcheuses et marcheurs, ainsi que leurs parents et leurs enfants, nous racontent cet événement fondateur de l’Histoire de l’immigration en France.
Infos pratiques
Samedi 13 janvier à 17h à l’Amphi B
A Césure, 13 rue Santeuil, Paris 5e