Go to the main content

Afrique du Sud / une citoyenneté active dans le suivi de la qualité de l’eau

10.11.2011

 

Lieu / Dates : 

Afrique du Sud, bassins versants des zones industrielles et minières au nord-est dans le Gauteng, Mpumalanga et Free State, Octobre 2010 – Avril 2012

Partenaire : 

Mvula Trust est une ONG qui collabore depuis des années avec le ministère de l’hydraulique et de la foresterie pour mettre en œuvre des projets hydrauliques et d’assainissement financés par le Gouvernement.

Contexte et enjeux :

L’Afrique du Sud a inscrit le droit à un accès adéquat en eau dans sa Constitution de 1996. Grâce à la politique de « gratuité de l’eau de base », la population approvisionnée en eau (minimum 25 litres/personne/jour) est passée de 60 % à 86 % depuis 1994. Malgré ces constats, la pollution dans les zones minières et industrielles constitue une menace constante pour les populations vivant à proximité de ces sources. Selon la Commission de recherche en eau, la situation est aggravée par un système d’évacuation insalubre aux deux tiers du pays.

Ce projet renforce le rôle des citoyens dans la défense de la qualité de l’eau et resserre notamment les liens entre les organisations de la société civile. La constitution d’une Assemblée citoyenne réunissant les membres des instances liées à l’eau est destinée à renforcer les capacités communes en matière de gestion des ressources hydriques. Le projet comporte également un volet de sensibilisation et de plaidoyer pour que le rôle démocratique du citoyen dans la gestion de l’eau soit garanti par des institutions.

Actions :

  • Participation à la campagne gouvernementale de sensibilisation « Green Drop » sur la prévention de la pollution des bassins ;
  • Renforcement du rôle citoyen, ainsi que des liens avec d’autres organisations, notamment avec les forums des bassins versants
  • Organisation d’une Assemblée citoyenne, avec les membres des forums des bassins versants, afin de discuter des modèles de gestion communautaire ;
  • Activités de plaidoyer autour des questions débattues au sein de l’Assemblée citoyenne ;
  • Diffusion d’informations (médias et milieux politiques) et partage d’expériences sur les mécanismes citoyens pour la défense de l’eau.

Budget :

Coût total 62 120 € ; co-financement de France Libertés 20 000 €.

Résultats attendus :

  • Les capacités des citoyens et des différentes organisations de la société civile dans la défense de la qualité de l’eau sont renforcées.
  • Les Forums des bassins versants fonctionnent de façon démocratique et jouent un rôle important dans la gestion de l’eau en tant que représentants de la voix du peuple.
  • Les autorités publiques reconnaissent le rôle des citoyens dans la protection de l’eau et travaillent en concertation avec eux afin d’améliorer la qualité du service.

 

Pour en savoir plus : www.mvula.co.za