À tous les Élus de France, devenez Porteurs d’eau !

25.11.2009

Être un Porteur d’eau, c’est participer, localement, au mouvement mondial qui oeuvre pour que l’eau ne soit plus une marchandise et que l’accès à l’eau devienne un droit universel.

Un Porteur d’eau est un individu, une entreprise ou une collectivité qui refuse l'idée qu'un homme puisse mourir par manque d'eau potable et milite pour une nouvelle organisation mondiale de l'eau.

La Charte des Porteurs d’eau

1. L’eau n’est pas une marchandise, l’eau est un bien commun non seulement pour l’Humanité mais aussi pour le Vivant.

2. Afin de garantir la ressource pour les générations futures, nous avons le devoir de restituer l’eau à la nature dans sa pureté d’origine.

3. L’accès à l’eau est un droit humain fondamental qui ne peut être garanti que par une gestion publique, démocratique et transparente, inscrite dans la loi.

En signant l'appel des Porteurs d'eau vous vous engagez dans un mouvement qui a pour objectifs :

– Que soit instaurée une gouvernance publique internationale pour la gestion et l’accès à l’eau pour tous.

– D'accompagner les municipalités qui souhaitent revenir à une gestion publique démocratique et transparente de l'eau. En effet, d'ici 2015, les trois quarts des contrats de délégation de service public arriveront à échéance et les élus des municipalités auront à faire un choix décisif.

– Que l’eau soit un axe central de négociation à Cancún.

– Que le  sommet de Cancún qui aura lieu fin 2010 reconnaisse la nécessité et l’urgence d’un pacte mondial pour l’eau.

– Que le sommet de Cancún entérine la création d’une organisation de régulation et de coopération internationale et indépendante, l’Autorité mondiale de l’eau, représentant notamment la société civile, les ONG, les associations de consommateurs, les associations environnementales, sociales et citoyennes.