A [re]voir : une rencontre passionnante sur les résistances à l’exploitation des richesses naturelles dans les Andes
26.08.2015
Quatre indiens d’Amérique du Sud (Bolivie, Colombie et Équateur) ont témoigné des menaces causées par l’exploitation des ressources naturelles dans leur région et de leurs luttes contre les multinationales responsables souvent soutenues par les gouvernements. Emmanuel Poilane, directeur de France Libertés, a animé ce débat le 25 août 2015 au festival de cinéma de Douarnenez dont la fondation est partenaire.
Le rendez-vous des peuples autochtones des Andes en Bretagne
La 38ème édition du festival de cinéma de Douarnenez avait pour thème « Peuples des Andes ». L’occasion pour France Libertés, engagée depuis de nombreuses années pour les droits des peuples autochtones en Amérique du Sud (lutte contre le projet Conga au Pérou, guerre de l’eau à Cochabamba, défense du droit à la consultation des Munduruku au Brésil…) de rejoindre ce grand rendez-vous cinéphile.
Des représentants de peuples en lutte pour défendre leurs terres, leur environnement, leur accès à l’eau
Ces invités ont dressé un panorama global de la situation dans les Andes. Ils ont alerté sur le dépouillement des richesses, sur la pollution de l’environnement, ou encore sur la contamination des fleuves au mercure. Les actions des entreprises multinationales participant à la marchandisation de la nature ont été dénoncées tout comme la complicité des gouvernements dans ce processus.
Cette occupation des terres autochtones par des multinationales suscite des mouvements de résistances des peuples pour les défendre. Les gouvernements criminalisent cette lutte par l’emprisonnement et l’assassinat des leaders, et cherchent à diviser les communautés autochtones pour détruire les organisations paysannes.
Les quatre intervenants ont rappelé que leur résistance dure depuis plus de 500 ans, et qu’elle est plus que jamais nécessaire dans ces périodes criminelles d’extractivisme acharné.