A lire « Les droits des peuples autochtones »

01.02.2018

Un nouvel ouvrage vient enrichir notre librairie en ligne : Les droits des peuples autochtones. Des Nations unies aux sociétés locales » d’Irène Bellier, Leslie Cloud et Laurent Lacroix.

les droits des peuples autochtonesLe 13 septembre 2007, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait la Déclaration sur les droits des peuples autochtones (DDPA), un document de haute valeur symbolique et morale destiné à réparer les situations de marginalisation et de discrimination dans lesquelles ont été plongées les sociétés et les personnes autochtones du fait de la colonisation et de la construction de l’État moderne.

Cette déclaration de droit international a une portée universelle, elle étend le domaine des droits humains et reconnaît des droits collectifs à côté des droits individuels. Mais elle ne s’applique directement dans aucun des États de la planète et l’on observe des situations très variées, marquées par l’histoire et par l’actualité, de reconnaissance, de déni, de violation des droit fondamentaux ou environnementaux.

Réalisé à partir d’une étude menée aux Nations unies sur quatre continents, ce livre interroge les interprétations de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones au sein des systèmes régionaux de droits de l’homme. Il situe les contextes politiques et juridiques de nombreux peuples autochtones et ouvre la réflexion sur les conditions de mise en œuvre de normes protectrices et ambitieuses.

Auteur : Irène Bellier, Leslie Cloud, Laurent Lacroix
Edition : L’Harmattan