Go to the main content

Le 15 janvier 2026, la 5e rencontre de la revue Terrestres  » L’écologie ça suffit ! » aura lieu à l’Académie du Climat.

La rencontre

« Accord de Paris, mouvement climat… Encore récemment, on pouvait penser la cause climatique actée, et imaginer l’écologie en train de progresser dans les esprits. C’était sans compter le méchant retour de bâton des années 2020. Quel est ce recul brutal qui semble concerner le monde entier ? Qui l’ordonne et pourquoi ? Est-il si nouveau ? Comment y résister ?

Cette table-ronde entend analyser l’offensive en cours et esquisser des voies de relance des dynamiques écologiques. Elle réunira deux autrices de contributions sur les sciences et le climat et l’écologie dans les banlieues, ainsi que les trois coordinateur·ices de l’ouvrage, qui signent également des contributions sur les accusations en « écologie punitive » ou encore le rôle des médias et des journalistes.

Une rencontre organisée par la revue Terrestres en partenariat avec la revue Socialter, avec l’équipe du livre « Greenbacklash. Qui veut la peau de l’écologie ? » (Seuil, 2025)

Lors de cette rencontre seront présent-es : la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte, la géographe et activiste Sarah-Maria Hammou, les historien·nes Laure Teulières et Steve Hagimont et le chercheur en écologie politique Jean-Michel Hupé. »

Informations pratiques

Le jeudi 15 janvier 2026 de 19h à 21h30

A l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e