Le 11 janvier une grande marche de solidarité est organisée par la Cimade et diverses associations à Calais contre les politiques mortifères à la frontière franco-britannique. Face aux drames de la Manche, marchons pour la justice et la dignité.
La Marche
« En 2024, 89 hommes, femmes et enfants ont perdu la vie à la frontière franco-britannique, victimes de traversées dangereuses ou de conditions de vis inhumaines imposées sur place.
Depuis plus de 30 ans, les accords entre la France et le Royaume-Uni militarisent le littoral pour bloquer les exilé·es. En 2003, la France est devenue le « bras policier » de la Grande-Bretagne, avec une frontière déplacée sur son sol. La militarisation de la frontière accroit la dangerosité des traversées.
Cette politique d’hostilité maintient des milliers de personnes dans une précarité extrême : sans abri, harcelées, privées d’eau, de nourriture et d’asile.
Malgré les condamnations des institutions des droits humains, ces politiques inefficaces et dangereuses continuent. En 2024, plus de 35 000 personnes ont traversé la Manche. Les projets récents, comme le délit de séjour irrégulier à Calais, ne feront qu’empirer la situation.
Nous citoyen·nes solidaires, personnes concernées, associations et élu·es, refusons cette politique mortifère. Rejoignez la marche le 11 janvier 2025 à Calais pour exiger une politique migratoire humaine et la révision des accords du Touquet. Face aux drames de la Manche, marchons pour la justice et la dignité. »
Informations pratiques
Le samedi 11 janvier 2025 à partir de 14h
Au niveau de la digue Gaston Berthe, Calais (62)