Go to the main content

Dans le cadre de l’exposition « Sur les murs et les pavés… des cris déchirent le silence », une soirée dédiée aux mobilisations féministes actuelles est organisée samedi 7 décembre en compagnie de la réalisatrice Natacha Thiéry et de l’historienne Mathilde Larrère.

La soirée

Projection du film « Des cris déchirent le silence » de Natacha Thiéry – 2024 – 55’

Un activisme inédit se déploie sur les murs par des collages au code graphique identique, saisis en quatre années de luttes féministes et antifascistes (fin 2019-fin 2023). Gestes politiques, individuels et collectifs, cris de révolte contre le patriarcat systémique et le capitalisme, en réponse à la silenciation des violences, ils modifient à vue l’espace public urbain autant que les subjectivités. Faire effraction, (re)prendre la rue, rendre visible, dans une société de plus en plus violemment clivée, ce qui ne l’était pas. Ici et ailleurs, tant qu’il le faudra.

Natacha Thiéry est réalisatrice et maîtresse de conférence en esthétique et histoire du cinéma à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Parallèlement à ses publications et recherches, elle a réalisé plusieurs essais documentaires : les courts-métrages « L’eau des bois » (2018), « Charlotte, Catherine et vous » (2019) et « Nishikigoi et murmures » (2023). Ses moyens-métrages « Rêve de Gotokuji par un premier mai sans lune » (2020) et « Des cris déchirent le silence » ont été sélectionnés dans les festivals internationaux Cinéma du Réel (Paris), dans la section « Front(s) populaire(s) », et Aricadoc (Chili).

Suite à cette projection, Mathilde Larrère prendra la parole pour apporter un éclairage historique aux mobilisations récentes et un commentaire à ses photographies présentée dans l’exposition. Suivra un temps d’échange entre le public et les deux intervenantes.

Maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’Université Gustave Eiffel, Mathilde Larrère est spécialiste des mouvements révolutionnaires et du maintien de l’ordre en France au XIXe siècle. Elle réfléchit depuis plusieurs années aux formes et outils de la diffusion du savoir scientifique, pratiquant elle-même une éducation populaire sur X (ex Twitter), ainsi que par des ouvrages de vulgarisation, notamment en histoire des luttes féministes. Parmi ses publications les plus récentes, on peut citer « On s’est battu.e.s pour les gagner, histoire de la conquêtes des droits humain en France« , (2024), « Guns and Roses, les objets des tuttes féministes« , (2022) et « Rage against the machisme » (2020), aux éditions du Détour. Elle travaille en ce moment sur les graffiti politiques qui accompagnent les mouvements sociaux, et plus particulièrement, sur leurs citations des passés révolutionnaires.

Informations pratiques

Samedi 7 décembre 2024 de 18h à 20h

Bibliothèque Marguerite Durand (BMD)
79 Rue Nationale, Paris 13e